བསོད་ནམས་རྒྱ་ཆེན་པོ་བདེ་བླག་ཏུ་གསོག་པ།

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Rassembler aisément de vastes mérites



Il s'agit du quatrième des huit bienfaits principaux de prendre refuge སྐྱབས་འགྲོའི་ཕན་ཡོན་བརྒྱད།.

Il est décrit en ces termes dans le Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Comme le dit La Dhāraṇī du battement de tambour immortel འཆི་མེད་རྔ་སྒྲའི་གཟུངས། :
Le Buddha Bhāgavat བཅོམ་ལྡན་འདས། est inconcevable,
L'enseignement sublime est inconcevable,
La noble communauté est inconcevable,
Pour ceux qui ont foi en l'inconcevable,
Leur maturation est également inconcevable.
De même, le Compendium des perfections ou Pāramitāsamāsa ཕར་ཕྱིན་བསྡུས་པ། d'Āryaśūra སློབ་དཔོན་དཔའ་བོ། déclare:
Si les mérites de prendre refuge སྐྱབས་འགྲོ། prenaient forme,
Même ces trois plans d'existence ཁམས་གསུམ། seraient trop infimes pour les contenir.
Le creux de la main jamais ne pourra mesurer
Le grand océan, le trésor d'eau. »


La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། précise par ailleurs :

« lorsque nous prenons refuge, nous ne devrions pas le faire juste avec notre bouche, en prononçant des mots vides en imitation d'autrui. Cet acte devrait provenir du fond de notre cœur. Au moment où nous parvenons à générer l'attitude sincère de prendre refuge, nous accédons au rang de bouddhistes. Mais sans cette attitude sincère, quand bien même nous réciterions la formule du refuge cent mille fois, cela ne suffirait pourtant pas pour faire de nous des bouddhistes. De nos jours, nous entendons le plus souvent des personnes dire : " Je dois accumuler des récitations de la prise de refuge. " Il est rare d'entendre une personne dire : " Je dois développer dans mon esprit l'attitude de prendre refuge. " »