མཐུན་ཕྱོགས་ལ་ཁྱབ་བྱེད་མི་མཐུན་ཕྱོགས་ལ་རྣམ་གཉིས་སུ་འཇུག་པ།

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Argument qui comprend la classe compatible mais partiellement aussi la classe incompatible avec la propriété à démontrer


Un tel argument རྟགས། comprend la classe compatible མཐུན་ཕྱོགས། avec le prédicat, c’est-à-dire la propriété à démontrer གསལ་བ།, mais aussi l’un des deux aspects de la classe incompatible མི་མཐུན་ཕྱོགས།, ce qui le rend équivoque et non-concluant. C’est pour cette raison qu’il relève à la fois des neuf attestations compatibles avec le sujet ཕྱོགས་ཆོས་གཏན་ཚིགས་དགུ et des quatre arguments équivoques explicites དངོས་ཀྱི་མ་ངེས་པའི་རྟགས་བཞི།. Ex. Prenons le syllogisme suivant : soit le son ; il est issu d’un effort རྩོལ་བྱུང་། car impermanent མི་རྟག་པ།. Avec pour exemples, le son du tambour, ainsi que l’éclair et l’espace. Les sons issus d’un effort – classe compatible – relèvent bien des phénomènes impermanents. Cependant les phénomènes impermanents peuvent soit être issus d’un effort, soit ne pas être issus d’un effort – classe incompatible. Donc, après avoir reconnu que le son est un phénomène impermanent, il n’est pas possible de conclure qu’il est nécessairement issu d’un effort. Un tel argument n’est pas concluant.