མཐུན་མི་མཐུན་ཕྱོགས་གཉིས་ཀར་རྣམ་པ་གཉིས་སུ་འཇུག་པ།

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Argument qui relève partiellement à la fois de la classe compatible et de la classe incompatible avec la propriété à démontrer


Un tel argument རྟགས། ne relève que de l’un des deux aspects de la classe compatible མཐུན་ཕྱོགས། avec la propriété à démontrer གསལ་བ།, et dans le même temps appartient également à l’un des deux aspects de la classe incompatible མི་མཐུན་ཕྱོགས།. C’est pour cette raison qu’il figure à la fois parmi les neuf attestations compatibles avec le sujet ཕྱོགས་ཆོས་གཏན་ཚིགས་དགུ, et parmi les quatre arguments équivoques explicites དངོས་ཀྱི་མ་ངེས་པའི་རྟགས་བཞི།. Ex. Prenons le syllogisme suivant : soit une perception sensorielle དབང་ཤེས། à laquelle deux lunes apparaissent ; il s’agit d’une perception directe མངོན་སུམ།, puisque c’est une perception sensorielle དབང་ཤེས།. Rappelons qu’une perception directe est une perception non-conceptuelle valide. Les perceptions sensorielles relèvent de l’un des aspects des perceptions directes – classe compatible – mais certaines appartiennent également aux perceptions indirectes – classe incompatible. En effet, parmi les perceptions directes, il y a à la fois des perceptions sensorielles et des perceptions non-sensorielles – les perceptions mentales. Et de même pour les perceptions indirectes : elles comprennent des perceptions indirectes mentales et des perceptions indirectes sensorielles – les perceptions sensorielles fausses. Donc, après avoir reconnu que la perception visuelle à laquelle deux lunes apparaissent est une perception sensorielle, il est impossible de conclure qu’il s’agit d’une perception directe, car une telle perception visuelle est susceptible d’être soit directe, soit indirecte. Pour être concluant tout en n’étant lié que partiellement à la classe compatible, il aurait fallu que l’argument ne comprenne jamais la classe incompatible མི་མཐུན་ཕྱོགས་ལ་གཏན་མེད་མཐུན་ཕྱོགས་ལ་རྣམ་གཉིས་སུ་འཇུག་པ།