མཐོང་སྤང་། : Différence entre versions

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=== Objets d’abandon du chemin de la vision ===
 
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La plupart des quatre écoles philosophiques bouddhistes <big><big>[[གྲུབ་མཐའ་བཞི།]]</big></big> admettent que, lors du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>, les objets d'abandon <big><big>[[སྤང་བྱ།]]</big></big> sont constitués des facteurs perturbateurs acquis <big><big>[[ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ།]]</big>.<br>
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La plupart des quatre écoles philosophiques bouddhistes <big><big>[[གྲུབ་མཐའ་བཞི།]]</big></big> admettent que, lors du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>, les objets d'abandon <big><big>[[སྤང་བྱ།]]</big></big> sont constitués des facteurs perturbateurs acquis <big><big>[[ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ།]]</big></big>.<br>
 
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Version du 14 juin 2021 à 15:30

Objets d’abandon du chemin de la vision


La plupart des quatre écoles philosophiques bouddhistes གྲུབ་མཐའ་བཞི། admettent que, lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, les objets d'abandon སྤང་བྱ། sont constitués des facteurs perturbateurs acquis ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ།.

Toutes admettent par ailleurs, que les facteurs perturbateurs acquis ne sont véritablement éliminés que lors du chemin de la vision. Lors des chemins de l'accumulation ཚོགས་ལམ། et de la préparation སྦྱོར་ལམ།, il est dit que les pratiquants se détachent de cinq formes grossières d'attachement ཆགས་བྲལ་ལྔ། mais cela ne signifie pas qu'elles soient véritablement abandonnées. Seule leur manifestation est provisoirement suspendue.

Toutes les écoles admettent également qu'aucun facteur perturbateur acquis n'est à abandonner une fois atteint le chemin de la méditation : tous ont été abandonnés lors du chemin de la vision.

Cependant, pour l'école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, les objets d'abandon du chemin de la vision ne sont pas exclusivement des facteurs perturbateurs acquis. Selon elle, certains comportent également un aspect inné སྤང་བྱ་ལྷན་སྐྱེས། : les cinq vues erronées ལྟ་བ་ལྔ། et la saisie du soi བདག་འཛིན།.

Pour l'école yogācāra mādhyamika svātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ། également, les objets d'abandon du chemin de la vision ne sont pas uniquement composés de facteurs perturbateurs acquis. Selon elle, les victorieux solitaires རང་རྒྱལ། commencent en effet à dissiper le voile à la connaissance grossier ཤེས་སྒྲིབ་རགས་པ། dès le chemin de la vision.