མོས་མནོ་ངེས་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Perception imaginative, simple idée, auto-suggestion


Il s'agit d'une perception conceptuelle རྟོག་པ། exempte de doute, qui a l'aspect d'une certitude ངེས་པ། imaginée མོས་མནོ།. Elle peut ainsi être décrite comme une idée que l'on se fait, comme lorsqu'on cherche à se persuader de quelque chose. Une telle idée est dépourvue d'hésitation, en cela il s'agit d'une forme de certitude, mais elle n'est pas établie. En ce sens elle est simplement imaginée, invoquée.

Une telle perception ne relève pas de la classification en sept des perceptions བློ་རིག་བདུན།, mais peut constituer une étape, une évolution entre les doutes ཐེ་ཚོམ། et les appréciations justes ཡིད་དཔྱོད།.

Dagpo Rinpoche l'introduit ainsi dans L'Esprit et les perceptions (1986) :

« C'est un type de perception encore très faible, qui consiste à penser que telle chose est de telle nature, mais simplement en imaginant que ce doit être ainsi. [...]
A ce stade, nous ne faisons que croire. Nous nous contentons de penser qu'il en est ainsi, mais la perception manque de puissance, de réelle certitude. Ce n'est cependant pas un doute, parce qu’une perception imaginative ne comporte pas l’aspect d'hésitation qui caractériserait un tel doute.
[Elle intervient par exemple lorsque nous commençons à nous méditer sous la forme d'une déité.] Lorsque nous méditons sur le fait d'être Vajrayoginī, nous ne nous interrogeons pas en même temps : « Suis-je bien Vajrayoginī ? » [Nous nous contentons d'imaginer que nous sommes Vajrayoginī.] Ainsi, une perception imaginative n'est pas une perception hésitante, même si elle n'a pas suffisamment de puissance pour éliminer tous les doutes.
Nous pouvons avoir ce genre de perception non seulement lorsque nous nous méditons en tant que déité, mais également lorsque nous méditons les étapes de la voie qui mène à l'Eveil ལམ་རིམ།. [...] Ainsi, quand il s'agit de réfléchir sur le fait que le cycle des existences est de la nature de la souffrance, la perception que nous en avons, en tant que débutants, est une perception de ce genre, une simple idée très faible. De même, lorsqu'il s'agit plus loin de réfléchir au fait que tous les êtres sans exception ont été nos mères au cours de nos innombrables vies passées, notre perception est sans doute encore très faible.
En fait, le type de perception que nous utilisons le plus est celui-ci. Mais en persévérant, nous pouvons étoffer ces perceptions imaginatives et lorsqu'elles seront devenues plus puissantes, elles se transformeront en appréciations justes. »