མྱོང་ཁྲིད།

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Enseignement en vue d’une expérience


Il convient de le distinguer de l’enseignement fondé sur l’expérience ཉམས་ཁྲིད།. Dagpo Rinpoche le présente ainsi, dans son commentaire oral de La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Un enseignement du lamrim ལམ་རིམ། peut être dispensé de quatre manières différentes. Dans l’enseignement en vue d’une expérience, le maître n’expose pas d’emblée dans son intégralité un texte de référence. Il commence par se limiter à exposer un premier point à ses disciples. Ceux-ci se retirent alors pour s’adonner à l’étude, la réflexion et la méditation à son sujet, et ce n’est que lorsqu’il leur semble avoir obtenu les réalisations nécessaires qu’ils reviennent auprès de leur maître pour faire l’offrande de leur compréhension.
Si le maître constate que celle-ci est juste, il enseigne le point suivant – et les disciples se retirent à nouveau pour passer à l’expérimentation, jusqu’à en obtenir une expérience personnelle. Toutefois, s’il se rend compte que la compréhension n’est pas encore suffisante, il ne passe pas au point suivant mais éclaire à nouveau le point actuel, et enjoint ses disciples à le reprendre jusqu’à en obtenir l’expérience.
C’est en suivant cette méthode que le grand Marpa le Traducteur མར་པ་ལོ་ཙཱ་ཆོས་ཀྱི་བློ་གྲོས། a dispensé ses enseignements à son disciple Jetsün Milarepa མི་ལ་རས་པ།. »


Voir également enseignement à vif དམར་ཁྲིད།, enseignement fondé sur l’expérience ཉམས་ཁྲིད།.