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L’un des cinq facteurs omniprésents <big><big>[[ཀུན་འགྲོ་ལྔ།]]</big></big>. Ce facteur mental est expérimentation. Ayant la nature d’expérimenter, les sensations expérimentent les résultats à pleine maturité respectifs des karma vertueux, non vertueux ou neutres. Elles apparaissent sur la base du contact <big><big>[[རེག་པ།]]</big></big>. Il convient de distinguer sensation et contact : la brûlure ressentie lorsqu’un doigt touche un bâton d’encens incandescent constitue le contact. La souffrance qui en résulterait dans un second temps correspondrait à la sensation. Ainsi à l’instant t+1, le contact enregistre une modification d’un sens – en l’occurrence le toucher – qui s’est produit à l’instant t, et la sensation expérimente les karma, sur la base de ce contact, à l’instant t+2. Il est possible de distinguer deux <big><big>[[ཚོར་བ་གཉིས།]]</big></big>, trois <big><big>[[ཚོར་བ་གསུམ།]]</big></big>, cinq <big><big>[[ཚོར་བ་ལྔ།]]</big></big>, ou six <big><big>[[ཚོར་བ་དྲུག]]</big></big> classes de sensations.
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Elle constitue l’un des cinq facteurs omniprésents <big><big>[[ཀུན་འགྲོ་ལྔ།]]</big></big>. Selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> :
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:« Elle est expérimentation. Ayant la nature d’expérimenter, les sensations expérimentent les résultats à pleine maturité respectifs des karma vertueux, non vertueux ou neutres. » <br>
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Les sensations apparaissent sur la base du contact <big><big>[[རེག་པ།]]</big></big>, et il convient de les distinguer l'un de l'autre. La brûlure ressentie lorsqu’un doigt touche un bâton d’encens incandescent constitue le contact. La souffrance qui en résulterait dans un second temps correspondrait à la sensation. Ainsi à l’instant t+1, le contact enregistre une modification d’un sens – en l’occurrence le toucher – qui s’est produit à l’instant t, et la sensation expérimente les karma, sur la base de ce contact, à l’instant t+2.<br>
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Il est possible de distinguer deux <big><big>[[ཚོར་བ་གཉིས།]]</big></big>, trois <big><big>[[ཚོར་བ་གསུམ།]]</big></big>, cinq <big><big>[[ཚོར་བ་ལྔ།]]</big></big>, ou six <big><big>[[ཚོར་བ་དྲུག]]</big></big> classes de sensations.
 
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Version actuelle datée du 8 décembre 2023 à 15:47

vedanā

Sensation


Elle constitue l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།. Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། :

« Elle est expérimentation. Ayant la nature d’expérimenter, les sensations expérimentent les résultats à pleine maturité respectifs des karma vertueux, non vertueux ou neutres. »


Les sensations apparaissent sur la base du contact རེག་པ།, et il convient de les distinguer l'un de l'autre. La brûlure ressentie lorsqu’un doigt touche un bâton d’encens incandescent constitue le contact. La souffrance qui en résulterait dans un second temps correspondrait à la sensation. Ainsi à l’instant t+1, le contact enregistre une modification d’un sens – en l’occurrence le toucher – qui s’est produit à l’instant t, et la sensation expérimente les karma, sur la base de ce contact, à l’instant t+2.

Il est possible de distinguer deux ཚོར་བ་གཉིས།, trois ཚོར་བ་གསུམ།, cinq ཚོར་བ་ལྔ།, ou six ཚོར་བ་དྲུག classes de sensations.