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L’un des cinq facteurs omniprésents <big><big>[[ཀུན་འགྲོ་ལྔ།]]</big></big>. Ce facteur mental est expérimentation. Ayant la nature d’expérimenter, les sensations expérimentent les résultats à pleine maturité respectifs des karma vertueux, non vertueux ou neutres. Elles apparaissent sur la base du contact <big><big>[[རེག་པ།]]</big></big>. Il convient de distinguer sensation et contact : la brûlure ressentie lorsqu’un doigt touche un bâton d’encens incandescent constitue le contact. La souffrance qui en résulterait dans un second temps correspondrait à la sensation. Ainsi à l’instant t+1, le contact enregistre une modification d’un sens – en l’occurrence le toucher – qui s’est produit à l’instant t, et la sensation expérimente les karma, sur la base de ce contact, à l’instant t+2. Il est possible de distinguer deux <big><big>[[ཚོར་བ་གཉིས།]]</big></big>, trois <big><big>[[ཚོར་བ་གསུམ།]]</big></big>, cinq <big><big>[[ཚོར་བ་ལྔ།]]</big></big>, ou six <big><big>[[ཚོར་བ་དྲུག]]</big></big> classes de sensations.
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Elle constitue l’un des cinq facteurs omniprésents <big><big>[[ཀུན་འགྲོ་ལྔ།]]</big></big>. Ce facteur mental est expérimentation. Ayant la nature d’expérimenter, les sensations expérimentent les résultats à pleine maturité respectifs des karma vertueux, non vertueux ou neutres. Elles apparaissent sur la base du contact <big><big>[[རེག་པ།]]</big></big>. Il convient de distinguer sensation et contact : la brûlure ressentie lorsqu’un doigt touche un bâton d’encens incandescent constitue le contact. La souffrance qui en résulterait dans un second temps correspondrait à la sensation. Ainsi à l’instant t+1, le contact enregistre une modification d’un sens – en l’occurrence le toucher – qui s’est produit à l’instant t, et la sensation expérimente les karma, sur la base de ce contact, à l’instant t+2. Il est possible de distinguer deux <big><big>[[ཚོར་བ་གཉིས།]]</big></big>, trois <big><big>[[ཚོར་བ་གསུམ།]]</big></big>, cinq <big><big>[[ཚོར་བ་ལྔ།]]</big></big>, ou six <big><big>[[ཚོར་བ་དྲུག]]</big></big> classes de sensations.
 
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Version du 8 décembre 2023 à 15:44

vedanā

Sensation


Elle constitue l’un des cinq facteurs omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།. Ce facteur mental est expérimentation. Ayant la nature d’expérimenter, les sensations expérimentent les résultats à pleine maturité respectifs des karma vertueux, non vertueux ou neutres. Elles apparaissent sur la base du contact རེག་པ།. Il convient de distinguer sensation et contact : la brûlure ressentie lorsqu’un doigt touche un bâton d’encens incandescent constitue le contact. La souffrance qui en résulterait dans un second temps correspondrait à la sensation. Ainsi à l’instant t+1, le contact enregistre une modification d’un sens – en l’occurrence le toucher – qui s’est produit à l’instant t, et la sensation expérimente les karma, sur la base de ce contact, à l’instant t+2. Il est possible de distinguer deux ཚོར་བ་གཉིས།, trois ཚོར་བ་གསུམ།, cinq ཚོར་བ་ལྔ།, ou six ཚོར་བ་དྲུག classes de sensations.