ཚོར་བའི་ཕུང་པོ།

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vedanā skandha

Agrégat de la sensation


La sensation ཚོར་བ། constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Comme le souligne l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, la raison pour laquelle le Buddha a distingué la sensation des autres formations འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est

« qu’elle constitue une base de soi བདག་གི་གཞི། qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག. »


Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། précise :

« L’agrégat de la sensation est une base de soi qui génère la perception erronée appréhendant le soi de l’individu comme existant. Lorsque les trois sensations ཚོར་བ་གསུམ། sont expérimentées par les trois soifs སྲེད་པ་གསུམ།, cela suscite la perception erronée qu’existe un soi – l’expérimentateur à pleine maturité. Le but est donc de contrer la saisie du soi བདག་འཛིན། en faisant comprendre que ce qui est à expérimenter et ce qui expérimente sont des agrégats, de simples phénomènes. »


Il est possible de distinguer douze aspects à l’agrégat de la sensation ཚོར་བའི་ཕུང་པོ་བཅུ་གཉིས།. Se reporter par ailleurs aux autres divisions de la sensation ཚོར་བ།.