ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ། : Différence entre versions
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Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big> : « Est considéré comme immaculé le chemin de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big> qui est exempt de perceptions conceptuelles <big><big>[[རྟོག་པ།]]</big></big>. » Dans ''La Révélation du sens caché '' <big><big>[[སྦས་དོན་རབ་གསལ།]]</big></big>, Künkhyen Gorampa <big><big>[[ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ།]]</big></big> le décrit comme « une sagesse qui, étant exempte d’élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts, voit et s’est accoutumée à l’ainsité. » Il recouvre le chemin de la méditation de l’accomplissement <big><big>[[སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big> ainsi que le chemin de la méditation de la purification <big><big>[[རྣམ་དག་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. Voir également ant. chemin de la méditation souillé <big><big>[[ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ།]]</big></big> | Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big> : « Est considéré comme immaculé le chemin de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big> qui est exempt de perceptions conceptuelles <big><big>[[རྟོག་པ།]]</big></big>. » Dans ''La Révélation du sens caché '' <big><big>[[སྦས་དོན་རབ་གསལ།]]</big></big>, Künkhyen Gorampa <big><big>[[ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ།]]</big></big> le décrit comme « une sagesse qui, étant exempte d’élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts, voit et s’est accoutumée à l’ainsité. » Il recouvre le chemin de la méditation de l’accomplissement <big><big>[[སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big> ainsi que le chemin de la méditation de la purification <big><big>[[རྣམ་དག་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. Voir également ant. chemin de la méditation souillé <big><big>[[ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ།]]</big></big> | ||
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Version du 19 octobre 2020 à 21:34
Chemin de la méditation immaculé, chemin de la méditation pur
Le chemin de la méditation présente deux aspects : un chemin de la méditation souillé ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ། et précisément un chemin de la méditation immaculé.
Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། le définit ainsi dans L’Ornement de l’essence de l’exégèse རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན། : « Est considéré comme immaculé le chemin de la méditation སྒོམ་ལམ། qui est exempt de perceptions conceptuelles རྟོག་པ།. » Dans La Révélation du sens caché སྦས་དོན་རབ་གསལ།, Künkhyen Gorampa ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ། le décrit comme « une sagesse qui, étant exempte d’élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts, voit et s’est accoutumée à l’ainsité. » Il recouvre le chemin de la méditation de l’accomplissement སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ། ainsi que le chemin de la méditation de la purification རྣམ་དག་སྒོམ་ལམ།. Voir également ant. chemin de la méditation souillé ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ།