ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ། : Différence entre versions

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Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse''   <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>  : « Est considéré comme immaculé le chemin de la méditation qui est exempt de perceptions conceptuelles <big><big>[[རྟོག་པ།]]</big></big>. » <br>
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Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse''  <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big> :
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:« Est considéré comme immaculé le chemin de la méditation qui est exempt de perceptions conceptuelles <big><big>[[རྟོག་པ།]]</big></big>. » <br>
 
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Version du 4 mai 2021 à 11:29

anāsrava bhāvanāmārga

Chemin de la méditation immaculé, chemin de la méditation pur


Le chemin de la méditation སྒོམ་ལམ། présente deux aspects : un chemin de la méditation souillé ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ། et précisément un chemin de la méditation immaculé.

Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། le définit ainsi dans L’Ornement de l’essence de l’exégèse  རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན། :

« Est considéré comme immaculé le chemin de la méditation qui est exempt de perceptions conceptuelles རྟོག་པ།. »


Dans La Révélation du sens caché སྦས་དོན་རབ་གསལ།, Künkhyen Gorampa ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ། le décrit comme « une sagesse qui, étant exempte d’élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts, voit et s’est accoutumée à l’ainsité. »

Ainsi chemin de la méditation immaculé et chemin de la méditation non-conceptuel རྟོག་བྲལ་གྱི་སྒོམ་ལམ། sont équivalents.

Il recouvre lui-même deux aspects : le chemin de la méditation d’accomplissement སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ། ainsi que le chemin de la méditation de la purification རྣམ་དག་སྒོམ་ལམ།.