འཇུག་སྒྲུབ། : Différence entre versions

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== prasthāna pratipatti ==
 
== prasthāna pratipatti ==
=== 8. Accomplissement au moyen de l’engagement, pratique de l’engagement ===
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=== Accomplissement au moyen de l’engagement, pratique de l’engagement ===
 
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Il s’agit du huitième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big> et parmi eux du huitième des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience <big><big>[[རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།]]</big></big>. <br>
 
Il s’agit du huitième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big> et parmi eux du huitième des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience <big><big>[[རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།]]</big></big>. <br>
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Selon ''La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita '' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big> :  
 
Selon ''La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita '' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big> :  
:« Il consiste en tout acte qui s’engage dans des causes ou des effets du grand véhicule, quels qu’ils soient, à travers des [états] principalement issus de la méditation. Ils sont au nombre de neuf <big><big>[[འཇུག་སྒྲུབ་དགུ]]</big></big>, et en termes de champ d’applications, existent depuis le stade de la chaleur <big><big>[[དྲོད།]]</big></big> du chemin de la préparation qui relève des terres des conduites fondées sur l’aspiration <big><big>[[མོས་པས་སྤྱོད་པའི་ས།]]</big></big>, jusqu’à la fin du courant de conscience souillé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big>. » <br>
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:« Il consiste en tout acte qui s’engage dans des causes ou des effets du grand véhicule, quels qu’ils soient, à travers des [états] principalement issus de la méditation. Ils sont au nombre de neuf <big><big>[[འཇུག་སྒྲུབ་དགུ]]</big></big>, et en termes de champ d’applications, existent depuis le stade de la chaleur <big><big>[[དྲོད།]]</big></big> du chemin de la préparation qui relève des terres des conduites fondées sur l’aspiration <big><big>[[མོས་པས་སྤྱོད་པའི་ས།]]</big></big>, jusqu’à la fin du courant de conscience souillé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big>. » <br><br>
  
 
Comme tout accomplissement du grand véhicule <big><big>[[ཐེག་ཆེན་སྒྲུབ་པ།]]</big></big>, il se fonde sur l’esprit d’Eveil et accomplit les deux biens en vue de l’Eveil insurpassable. De même qu’après avoir revêtu son armure, un roi part au combat, un bodhisattva s’accomplit au moyen de l’engagement, après s’être accompli au moyen de l’armure <big><big>[[གོ་སྒྲུབ།]]</big></big>.
 
Comme tout accomplissement du grand véhicule <big><big>[[ཐེག་ཆེན་སྒྲུབ་པ།]]</big></big>, il se fonde sur l’esprit d’Eveil et accomplit les deux biens en vue de l’Eveil insurpassable. De même qu’après avoir revêtu son armure, un roi part au combat, un bodhisattva s’accomplit au moyen de l’engagement, après s’être accompli au moyen de l’armure <big><big>[[གོ་སྒྲུབ།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 24 septembre 2021 à 23:36

prasthāna pratipatti

Accomplissement au moyen de l’engagement, pratique de l’engagement


Il s’agit du huitième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du huitième des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Il consiste en tout acte qui s’engage dans des causes ou des effets du grand véhicule, quels qu’ils soient, à travers des [états] principalement issus de la méditation. Ils sont au nombre de neuf འཇུག་སྒྲུབ་དགུ, et en termes de champ d’applications, existent depuis le stade de la chaleur དྲོད། du chemin de la préparation qui relève des terres des conduites fondées sur l’aspiration མོས་པས་སྤྱོད་པའི་ས།, jusqu’à la fin du courant de conscience souillé རྒྱུན་མཐའ།. »

Comme tout accomplissement du grand véhicule ཐེག་ཆེན་སྒྲུབ་པ།, il se fonde sur l’esprit d’Eveil et accomplit les deux biens en vue de l’Eveil insurpassable. De même qu’après avoir revêtu son armure, un roi part au combat, un bodhisattva s’accomplit au moyen de l’engagement, après s’être accompli au moyen de l’armure གོ་སྒྲུབ།.