འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ། : Différence entre versions

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Cette dimension d’accomplir la réunion du mental avec ses objets est fondamentale pour comprendre la nature de l’agrégat des formations. Il recouvre en premier lieu le facteur mental de la volition <big><big>[[སེམས་པ།]]</big></big>, dont le rôle est précisément de diriger l’esprit vers ses objets, comme un aimant. Mais au-delà de lui, il contient également tous les autres facteurs mentaux <big><big>[[སེམས་བྱུང་། ]]</big></big> – exceptés la sensation <big><big>[[ཚོར་བ།]]</big></big> et l’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> qui constituent deux agrégats à part entière – ainsi que l’ensemble des formations dissociées de la forme et de l’esprit <big><big>[[ལྡན་མིན་འདུ་བྱེད།]]</big></big>. <br>
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Cette caractéristique de réunir le mental avec ses objets, c'est-à-dire de tourner et conduire l'esprit vers ses différents objets, est fondamentale pour comprendre la nature de l’agrégat des formations et constitue le trait commun des différents éléments qui le compose. <br>
 
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Il est dit que la volition joue le rôle premier, car c’est elle qui permet aux autres facteurs mentaux de se porter sur un objet. Par exemple, lorsque des facteurs vertueux comme la foi ou des facteurs perturbateurs comme l’attachement se portent sur un objet, c’est par le pouvoir de la volition, qui assure la réunion. Mais parce que ces autres facteurs mentaux participent à orienter l’esprit vers ses objets, ils sont considérés comme relevant de l’agrégat des formations. Les formations dissociées aussi dépendent de la volition pour être constituées, et c’est pour cette raison qu’elles relèvent de l’agrégat des formations.
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Il recouvre en premier lieu le facteur mental de la volition <big><big>[[སེམས་པ།]]</big></big>, dont le rôle est précisément de diriger l’esprit vers ses objets, comme un aimant. Mais au-delà de lui, il contient également tous les autres facteurs mentaux <big><big>[[སེམས་བྱུང་། ]]</big></big> – exceptés la sensation <big><big>[[ཚོར་བ།]]</big></big> et l’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> qui constituent deux agrégats à part entière – ainsi que l’ensemble des formations dissociées de la forme et de l’esprit <big><big>[[ལྡན་མིན་འདུ་བྱེད།]]</big></big>. <br>
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Il est dit que la volition joue le rôle premier, car c’est elle qui permet aux autres facteurs mentaux de se porter sur un objet. Par exemple, lorsque des facteurs vertueux comme la foi ou des facteurs perturbateurs comme l’attachement se portent sur un objet, c’est par le pouvoir de la volition, qui assure la réunion. Mais parce que ces autres facteurs mentaux participent à orienter l’esprit vers ses objets, ils sont considérés comme relevant de l’agrégat des formations. Les formations dissociées aussi dépendent de la volition pour être constituées, et c’est pour cette raison qu’elles relèvent également de l’agrégat des formations.
 
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Version du 7 février 2021 à 15:13

saṃskāra skandha

Agrégat des formations


Il constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Selon leur définition générale, les formations rassemblent tous les phénomènes impermanents qui ne relèvent pas des quatre autres agrégats. D’après l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’Asaṅga ཐོགས་མེད།  :

« Par définition elles accomplissent བྱེད། pleinement la réunion འདུ།. Ayant la nature de réunir le mental, elles font se porter le mental sur ce qui est vertueux, non vertueux, neutre ou diverses situations. »

Vingt-cinq situations གནས་སྐབས་ཉེར་ལྔ། sont ainsi évoquées.

Cette caractéristique de réunir le mental avec ses objets, c'est-à-dire de tourner et conduire l'esprit vers ses différents objets, est fondamentale pour comprendre la nature de l’agrégat des formations et constitue le trait commun des différents éléments qui le compose.

Il recouvre en premier lieu le facteur mental de la volition སེམས་པ།, dont le rôle est précisément de diriger l’esprit vers ses objets, comme un aimant. Mais au-delà de lui, il contient également tous les autres facteurs mentaux སེམས་བྱུང་། – exceptés la sensation ཚོར་བ། et l’identification འདུ་ཤེས། qui constituent deux agrégats à part entière – ainsi que l’ensemble des formations dissociées de la forme et de l’esprit ལྡན་མིན་འདུ་བྱེད།.

Il est dit que la volition joue le rôle premier, car c’est elle qui permet aux autres facteurs mentaux de se porter sur un objet. Par exemple, lorsque des facteurs vertueux comme la foi ou des facteurs perturbateurs comme l’attachement se portent sur un objet, c’est par le pouvoir de la volition, qui assure la réunion. Mais parce que ces autres facteurs mentaux participent à orienter l’esprit vers ses objets, ils sont considérés comme relevant de l’agrégat des formations. Les formations dissociées aussi dépendent de la volition pour être constituées, et c’est pour cette raison qu’elles relèvent également de l’agrégat des formations.