ཡང་ཡང་མཐོ་དམན་དུ་འགྱུར་བའི་སྡུག་བསྔལ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Souffrance de passer sans répit par des hauts et des bas, souffrance de changer constamment de rang


Elle constitue l’une des six souffrances སྡུག་བསྔལ་དྲུག universelle du cycle des existences འཁོར་བ།.

Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། l'évoque ainsi :

« Les positions élevées et basses n'ont aucun caractère de certitude dit [Nāgārjuna dans La Lettre à un ami བཤེས་སྤྲིངས།] :
« Après être devenu Indra, digne des hommages du monde entier,
Par le pouvoir des karma, on retombe sur terre.
Après avoir été un empereur universel,
On redevient vil esclave au sein du cycle des existences. »
Même si vous devenez Indra དབང་པོ།, le roi des dieux, ou un empereur universel འཁོར་ལོས་སྒྱུར་བའི་རྒྱལ་པོ།, lorsque différents facteurs viennent activer un karma non-vertueux accompli dans le passé et non encore épuisé, pensez à la manière dont vous renaîtrez avec un statut inférieur d’esclave, ou dans des sphères inférieures. Et quand bien vous reprendriez naissance comme la lune et le soleil qui éclairent le monde de leur propre lumière, vous devrez ensuite renaître dans les ténèbres les plus profondes. Réfléchissez au nombre de personnes enivrées d’orgueil en raison de leur puissance et de leur richesse qui finissent impuissants et misérables, après avoir été punis par les rois, battus par leurs ennemis. »

Et selon La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Le vinaya agama འདུལ་བ་ཕྲན་ཚེགས། déclare :
« Tout ce qui est accumulé finit par être dispersé,
Tout ce qui s'élève finit par tomber,
Toute rencontre finit par une séparation,
Toute vie s'achève par une disparition. »
[...] Quoi que l'on puisse obtenir d'excellent dans le cycle des existences, rien n'échappe finalement à la décrépitude. Comme le déclarait geshe Sangpuwa གསང་ཕུ་བ། :
« Dans ce saṃsāra, on est contraint de passer par tant de retournements de situations གན་བུབ། qu'a cette évocation, je perds toute illusion. » [...]
Autrefois Sangye Gyatso སངས་རྒྱས་རྒྱ་མཚོ།, en tant que régent སྡེ་སྲིད།, instaura de nombreuses réformes affectant le gouvernement central mais finalement, suite à une dissension avec Lhazang Khan རྒྱལ་པོ་ལྷ་བཟང་།, il eut la tête tranchée. Elle fut laissée des jours durant près du pont de Thölung sans que personne n'osât en disposer. Son épouse et ses fils, réduits à la misère, durent s'en aller dans les régions les plus éloignées. Lhazang Khan de son côté fut tué lors d'une bataille avec les Jüngar ཇུན་གར།. »