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:: Phénomène composé, non matériel, capable d'éclairer ou refléter <big><big>[[གསལ།]]</big></big> et de comprendre <big><big>[[རིག་པ།]]</big></big> un objet. Syn. <big><big>[[ཤེས་པ།]]</big></big>, <big><big>[[བློ།]]</big></big>, <big><big>[[གསལ་བ།]]</big></big>. | :: Phénomène composé, non matériel, capable d'éclairer ou refléter <big><big>[[གསལ།]]</big></big> et de comprendre <big><big>[[རིག་པ།]]</big></big> un objet. Syn. <big><big>[[ཤེས་པ།]]</big></big>, <big><big>[[བློ།]]</big></big>, <big><big>[[གསལ་བ།]]</big></big>. | ||
:: Le terme peut ainsi désigner non seulement une perception dans son entièreté, mais également l'une des deux caractéristiques fondamentales de toute perception, sa capacité de connaissance, ou d'être consciente d'un objet. | :: Le terme peut ainsi désigner non seulement une perception dans son entièreté, mais également l'une des deux caractéristiques fondamentales de toute perception, sa capacité de connaissance, ou d'être consciente d'un objet. | ||
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:: Les enseignements de la grande perfection <big><big>[[རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big> présentent la conscience parfaitement pure comme la dimension la plus fondamentale de l'esprit. Les instructions <big><big>[[མན་ངག]]</big></big> permettent de la distinguer de l'esprit ordinaire ainsi que de l'esprit subtil de la conscience substrat <big><big>[[ཀུན་གཞིའི་རྣམ་ཤེས།]]</big></big>, rendue manifeste par le calme mental <big><big>[[ཞི་གནས།]]</big></big>. | :: Les enseignements de la grande perfection <big><big>[[རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big> présentent la conscience parfaitement pure comme la dimension la plus fondamentale de l'esprit. Les instructions <big><big>[[མན་ངག]]</big></big> permettent de la distinguer de l'esprit ordinaire ainsi que de l'esprit subtil de la conscience substrat <big><big>[[ཀུན་གཞིའི་རྣམ་ཤེས།]]</big></big>, rendue manifeste par le calme mental <big><big>[[ཞི་གནས།]]</big></big>. | ||
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Version du 5 mai 2021 à 07:40
vidyā
Connaissance, vision, percevoir, perception, science, conscience parfaitement pure, rigpa
- A. Vision, voir.
- Syn. མཐོང་བ།. Ex. Dans l’obscurité, il est impossible de voir quoi que ce soit མུན་ནང་གང་ཡང་མི་རིག་པ།.
- B. Percevoir, réaliser, comprendre, connaître.
- Syn. réaliser རྟོགས་པ།, percevoir ཤེས་པ།. Ex. connaître la situation གནས་ཚུལ་རིག་པ།, comprendre le sens intérieur ནང་དོན་རིག་པ།.
- C. Connaissance, intelligence, perception.
- Syn. intelligence བློ་གྲོས།, connaissance ཤེས་པ།. Ex. intelligence vive རིག་པ་བཀྲ་བ།, perception impure རིག་པ་ཉོག་པོ།.
- D. Science.
- Ex. Science de l’intérieur ནང་རིག་པ།, médecine གསོ་བ་རིག་པ།.
- E. Esprit, perception.
- Phénomène composé, non matériel, capable d'éclairer ou refléter གསལ། et de comprendre རིག་པ། un objet. Syn. ཤེས་པ།, བློ།, གསལ་བ།.
- Le terme peut ainsi désigner non seulement une perception dans son entièreté, mais également l'une des deux caractéristiques fondamentales de toute perception, sa capacité de connaissance, ou d'être consciente d'un objet.
- F. Rigpa, conscience parfaitement pure, présence originelle.
- Les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ། présentent la conscience parfaitement pure comme la dimension la plus fondamentale de l'esprit. Les instructions མན་ངག permettent de la distinguer de l'esprit ordinaire ainsi que de l'esprit subtil de la conscience substrat ཀུན་གཞིའི་རྣམ་ཤེས།, rendue manifeste par le calme mental ཞི་གནས།.
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- Elle est décrite comme primordialement pure, au-delà de toute dualité, échappant à toutes les élaborations mentales, et notamment aux huit extrêmes མཐའ་བརྒྱད།.
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- Bien que les méthodes pour la manifester ainsi que sa description diffèrent par certains aspects, elle correspond à l'esprit très subtil, la claire lumière འོད་གསལ། exposée dans l'anuttarayoga tantra རྣལ་འབྱོར་བླ་ན་མེད་པའི་རྒྱུད།.
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- Il est possible de distinguer différents aspects de la conscience parfaitement pure :
- i. གཞིའི་རིག་པ། La conscience parfaitement pure en tant que fondement.
- ii. ངོ་བོའི་རིག་པ། La conscience parfaitement pure en tant que nature.
- iii. རྩལ་གྱི་རིག་པ། La conscience parfaitement pure en tant que manifestation.
- Il est possible de distinguer différents aspects de la conscience parfaitement pure :