རྟོགས་པའི་བློ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
<br>
 
<br>
  
Elle relève de l’une des six catégorisations binaires des perceptions <big><big>[[བློ་ལ་གཉིས་སུ་དབྱེ་བ།]]</big></big>, celle qui distingue les perceptions probantes des perceptions non-probantes <big><big>[[མ་རྟོགས་པའི་བློ།]]</big></big>.
+
Elle relève de l’une des six catégorisations binaires des perceptions <big><big>[[བློ་ལ་གཉིས་སུ་དབྱེ་བ།]]</big></big>, celle qui distingue les perceptions probantes des perceptions non-probantes <big><big>[[མ་རྟོགས་པའི་བློ།]]</big></big>. Le fait qu'elle tire sa certitude de sa propre force la distingue des perceptions certaines <big><big>[[ངེས་ཤེས།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]

Version actuelle datée du 1 février 2024 à 10:23

nadhigata buddhi

Perception probante


Perception qui, de par sa propre force, est capable d’entraîner une certitude à propos de son objet. Une perception probante peut présenter deux aspects :

1. དངོས་རྟོགས། Perception probante immédiate, perception probante explicite.
2. ཤུགས་རྟོགས། Perception probante évoquée, perception probante implicite.


Ex. Une perception visuelle qui perçoit un endroit où il n’y a pas de vase. Cette perception permet de voir l’endroit lui-même, il s’agit d’une perception probante immédiate. A partir de cette perception, il suffit d’y penser pour constater qu’il n’y a pas de vase, et une telle certitude est une perception probante implicite, évoquée.

Elle relève de l’une des six catégorisations binaires des perceptions བློ་ལ་གཉིས་སུ་དབྱེ་བ།, celle qui distingue les perceptions probantes des perceptions non-probantes མ་རྟོགས་པའི་བློ།. Le fait qu'elle tire sa certitude de sa propre force la distingue des perceptions certaines ངེས་ཤེས།.