རྫས་གྲུབ། : Différence entre versions

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En effet pour cette école, existant substantiel et vérité ultime <big><big>[[དོན་དམ་བདེན་པ། ]]</big></big> sont considérés comme synonymes ; donc les phénomènes relevant de la vérité conventionnelle sont établis substantiellement mais ne constituent pas pour autant des existants substantiels. <br>
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En effet pour cette école, existant substantiel et vérité ultime <big><big>[[དོན་དམ་བདེན་པ། ]]</big></big> sont considérés comme synonymes ; donc les phénomènes relevant de la vérité conventionnelle quoiqu'établis substantiellement ne constituent pour autant pas des existants substantiels. <br>
 
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Selon elle, la vérité ultime recouvre tout phénomène dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties. Ainsi selon elle, un vase est un phénomène efficient, établi substantiellement, mais pas un existant substantiel, car relevant de la vérité conventionnelle <big><big>[[ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།]]</big></big>, puisque sa perception peut être dissipée lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties.
 
Selon elle, la vérité ultime recouvre tout phénomène dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties. Ainsi selon elle, un vase est un phénomène efficient, établi substantiellement, mais pas un existant substantiel, car relevant de la vérité conventionnelle <big><big>[[ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།]]</big></big>, puisque sa perception peut être dissipée lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties.
 
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Version du 5 décembre 2020 à 23:11

Etabli substantiellement


Il s’agit des existants établis en tant que substance རྫས།.

Ils convient de les distinguer des existants substantiels རྫས་ཡོད།, car par exemple pour l’école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, tous les phénomènes efficients དངོས་པོ།, c'est-à-dire tous les existants, sont établis substantiellement, bien qu'ils ne soient pas tous des existants substantiels.

En effet pour cette école, existant substantiel et vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ། sont considérés comme synonymes ; donc les phénomènes relevant de la vérité conventionnelle quoiqu'établis substantiellement ne constituent pour autant pas des existants substantiels.

Selon elle, la vérité ultime recouvre tout phénomène dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties. Ainsi selon elle, un vase est un phénomène efficient, établi substantiellement, mais pas un existant substantiel, car relevant de la vérité conventionnelle ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།, puisque sa perception peut être dissipée lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties.