རྫས་གྲུབ། : Différence entre versions

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Il s’agit des existants établis en tant que substance <big><big>[[རྫས།]]</big></big>. Ils sont à distinguer des existants substantiels <big><big>[[རྫས་ཡོད།]]</big></big>, car par exemple pour l’école vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, tous les phénomènes efficients <big><big>[[དངོས་པོ། ]]</big></big> sont établis substantiellement, mais ils ne sont pas tous des existants substantiels, car pour eux existant substantiel et vérité ultime <big><big>[[དོན་དམ་བདེན་པ། ]]</big></big> sont considérés comme synonymes. Or, selon eux, est vérité ultime tout phénomène dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit et décomposé mentalement en parties. Ainsi existe-t-il des phénomènes efficients qui ne sont pas vérité ultime. Par ex, un vase serait un phénomène efficient, établi substantiellement, mais ne serait pas un existant substantiel, car relevant de la vérité conventionnelle <big><big>[[ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།]]</big></big>, puisque sa perception peut être dissipée lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties.
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Il s’agit des existants établis en tant que substance <big><big>[[རྫས།]]</big></big>. <br>
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Ils convient de les distinguer des existants substantiels <big><big>[[རྫས་ཡོད།]]</big></big>, car par exemple pour l’école vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, tous les phénomènes efficients <big><big>[[དངོས་པོ།]]</big></big>, c'est-à-dire tous les existants, sont établis substantiellement, bien qu'ils ne soient pas tous des existants substantiels. <br>
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En effet pour cette école, existant substantiel et vérité ultime <big><big>[[དོན་དམ་བདེན་པ། ]]</big></big> sont considérés comme synonymes ; donc les phénomènes relevant de la vérité conventionnelle quoiqu'établis substantiellement ne constituent pour autant pas des existants substantiels. Ils sont établis ''à partir'' d'existants substantiels, et c'est en cela qu'ils sont établis substantiellement et existent réellement <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>.<br>
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Selon elle, la vérité ultime recouvre tout phénomène dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties. Et à l'inverse, tout phénomène dont la perception se dissipe lorsqu'il est détruit ou décomposé mentalement en parties relève de la vérité conventionnelle.<br>
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Ainsi, un vase serait un phénomène efficient, établi substantiellement, mais pas un existant substantiel, car relevant de la vérité conventionnelle <big><big>[[ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།]]</big></big>, puisque sa perception est dissipée lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties. Cependant, il est établi à partir d'existants substantiels : les particules infimes <big><big>[[རྡུལ་ཕྲ་རབ།]]</big></big> qui le constituent.
 
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Version actuelle datée du 12 janvier 2022 à 00:18

Etabli substantiellement


Il s’agit des existants établis en tant que substance རྫས།.

Ils convient de les distinguer des existants substantiels རྫས་ཡོད།, car par exemple pour l’école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, tous les phénomènes efficients དངོས་པོ།, c'est-à-dire tous les existants, sont établis substantiellement, bien qu'ils ne soient pas tous des existants substantiels.

En effet pour cette école, existant substantiel et vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ། sont considérés comme synonymes ; donc les phénomènes relevant de la vérité conventionnelle quoiqu'établis substantiellement ne constituent pour autant pas des existants substantiels. Ils sont établis à partir d'existants substantiels, et c'est en cela qu'ils sont établis substantiellement et existent réellement བདེན་གྲུབ།.

Selon elle, la vérité ultime recouvre tout phénomène dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties. Et à l'inverse, tout phénomène dont la perception se dissipe lorsqu'il est détruit ou décomposé mentalement en parties relève de la vérité conventionnelle.

Ainsi, un vase serait un phénomène efficient, établi substantiellement, mais pas un existant substantiel, car relevant de la vérité conventionnelle ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།, puisque sa perception est dissipée lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties. Cependant, il est établi à partir d'existants substantiels : les particules infimes རྡུལ་ཕྲ་རབ། qui le constituent.