རྫས་གྲུབ།
Etabli substantiellement
Il s’agit des existants établis en tant que substance རྫས།. Ils sont à distinguer des existants substantiels རྫས་ཡོད།, car par exemple pour l’école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, tous les phénomènes efficients དངོས་པོ། sont établis substantiellement, mais ils ne sont pas tous des existants substantiels, car pour eux existant substantiel et vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ། sont considérés comme synonymes. Or, selon eux, est vérité ultime tout phénomène dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit et décomposé mentalement en parties. Ainsi existe-t-il des phénomènes efficients qui ne sont pas vérité ultime. Par ex, un vase serait un phénomène efficient, établi substantiellement, mais ne serait pas un existant substantiel, car relevant de la vérité conventionnelle ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ།, puisque sa perception peut être dissipée lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties.