རྫུན་སྨྲ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mṛṣāvāda

Le mensonge


Abr. de རྫུན་དུ་སྨྲ་བ།. Il s’agit d’une voie karmique orale, quatrième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། du mensonge est complète dès que quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། sont réunies. Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa (extraits) : « 

1. གཞི། La base.
Elle consiste en ce qui a été vu, entendu ou su, et peut être étendu inversement à ce qui n’a pas été vu, entendu ou su.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste à penser qu’on a vu alors qu’on n’a pas vu, ou qu’on n’a pas vu alors qu’on a vu, et ainsi de suite ; les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit, même si d’autres facteurs peuvent intervenir ; la motivation ཀུན་སློང་།, l’intention de travestir la vérité, d’affirmer qu’on a vu alors qu’on n’a pas vu, ou qu’on n’a pas vu alors qu’on a vu, et ainsi de suite.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Il s’agit soit d’énoncer un mensonge, soit de laisser entendre quelque chose de faux. Le mensonge ne se limite pas aux formulations orales. Si une question est posée, et qu’on induit quelque chose de faux par une expression ou une gestuelle, il y a également mensonge.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que l’interlocuteur a compris ce que l’on voulait lui laisser entendre, par nos paroles ou à travers nos gestes. »