ལྷོ་བརྒྱུད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lignée du Sud


A partir de l’Omniscient Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ།, deux lignées orales principales de la voie progressive ལམ་རིམ། se sont constituées : la lignée de Ensa དབེན་ས་སྙན་བརྒྱུད། et celle de Se སེ་རྒྱུད།. La première a été transmise essentiellement par les Panchen lama པཎ་ཆེན་བླ་མ།, la seconde par les Dalaï lama ཏཱ་ལའི་བླ་མ།.

En effet, la lignée de Se est passée de Je Rinpoche à Je Sherap Senge རྗེ་ཤེས་རབ་སེངྒེ།, puis à Gendün Drup དགེ་འདུན་གྲུབ།, le premier Dalaï-lama, et à partir de là aux Dalaï-lama successifs. Le Ve Dalaï-lama བློ་བཟང་རྒྱ་མཚོ། porta certains de ces enseignements par écrit dans Les Instructions orales de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་།, puis à la demande de l’un de ses disciples, Je Ngawang Tendar d’Epa རྗེ་ངག་དབང་བསྟན་དར།, il lui transmit une version annotée de ce texte, en vue de la méditation.

Celui-ci transmit à son tour cet enseignement à Je Gendün Jamyang རྗེ་དགེ་འདུན་འཇམ་དབྱངས།, qui fut exhorté à en faire un ouvrage à part entière. Ce lamrim, transmis de génération en génération, dans la région du Dagpo, et qui conduisit jusqu’à nos jours de nombreux pratiquants aux plus hautes réalisations, fut nommé Lamrim de la lignée du Sud ལྷོ་བརྒྱུད་ལམ་རིམ།.