སེམས་པ།

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cetanā

Volition, penser


A. Volition.
Il s’agit de l’un des cinq facteurs mentaux omniprésents ཀུན་འགྲོ་ལྔ།. Il importe de la distinguer de l’intention, ou motivation ཀུན་སློང་།. Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, « c’est le karma mental ཡིད་ཀྱི་ལས།, qui accomplit pleinement la réunion du mental [et de l’objet]. Sa fonction est de faire se porter le mental sur l’objet vertueux, non-vertueux ou neutre. » Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། précise : « La volition meut vers l’objet le mental, auquel elle est corrélée par les identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།. Elle « accomplit pleinement la réunion » car de même que, sans que l’aimant en ait l’intention, il lui suffit d’entrer en contact avec un morceau de fer pour le faire bouger, il suffit qu’existe la volition pour faire constamment bouger le mental vers l’objet, qu’il soit doté de défauts, de qualités, ou autres. » Phénomène impermanent མི་རྟག་པ།, la volition disparaît à chaque instant, laissant alors sur le courant de conscience une empreinte བག་ཆགས། karmique ལས།.
B. Présent de penser.