སྔོན་བསགས་པའི་ལས་ཀྱི་སྒྲིབ་པ་རྣམས་ཟད་པར་འགྱུར་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dissiper les voiles des karma auparavant accumulés


Il s'agit du troisième des huit bienfaits principaux de prendre refuge སྐྱབས་འགྲོའི་ཕན་ཡོན་བརྒྱད།.

Il est décrit en ces termes dans le Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Dans la section qui décrit comment prendre refuge སྐྱབས་འགྲོ། dissipe les fautes སྡིག་པ།, le Śikṣāsamuccaya བསླབ་པ་ཀུན་ལས་བཏུས་པ། indique :
« Il faut prendre ici l'exemple du conte édifiant du cochon. »
Ainsi, tout comme la déité qui était sur le point de renaître sous la forme d'un cochon a évité une telle naissance en prenant refuge, il est possible de dissiper les causes de renaissance dans les états infortunés ངན་འགྲོ། en prenant refuge. Par conséquent, il est dit :
« Ceux qui prennent refuge en le Buddha
Ne vont pas dans les états infortunés.
Après avoir abandonné forme humaine,
Ils prennent le corps de divinités. »
La même instruction s'applique à la prise de refuge dans l'enseignement et la communauté དཀོན་མཆོག་གསུམ། : certaines fautes accumulées précédemment sont réduites, tandis que d'autres sont rejetées. »


La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། précise par ailleurs :

« Le fait que prendre refuge permette de dissiper de nombreux voiles karmiques est illustré par des exemples tels que celui d'Ajātaśatru, qui tua son père le roi Bimbisāra གཟུགས་ཅན་སྙིང་པོ།, un pratiquant qui avait réalisé le stade sans retour ཕྱིར་མི་འོང་།. Ce faisant, Ajātaśatru commit à la fois une faute incommensurable མཚམས་མེད་ལྔ། et un crime proche d'une faute incommensurable ཉེ་བའི་མཚམས་མེད་ལྔ།. Néanmoins, en prenant refuge dans le Buddha, il parvint à se purifier de ces voiles karmiques.
Ce bienfait est semblable à des effets souvent mentionnés dans les sūtra. Ils indiquent par exemple qu'en récitant les noms des Buddha, nous pouvons nous purifier de karma nuisibles et de voiles accumulés pendant d'innombrables éons. Ils soulignent que nous pouvons accomplir une telle purification également par la récitation de textes tels que les Sūtra de la perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།. »