སྙིང་རྗེ་གསུམ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
Dans le ''Madhyamakāvatāra '' <big><big>[[དབུ་མ་ལ་འཇུག་པ།]]</big></big>, Candrakīrti <big><big>[[ཟླ་བ་གྲགས་པ། ]]</big></big> fait référence à trois compassions <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>  :  
 
Dans le ''Madhyamakāvatāra '' <big><big>[[དབུ་མ་ལ་འཇུག་པ།]]</big></big>, Candrakīrti <big><big>[[ཟླ་བ་གྲགས་པ། ]]</big></big> fait référence à trois compassions <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>  :  
 
::1. <big><big>[[སེམས་ཅན་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། ]]</big></big> sattvālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les êtres.
 
::1. <big><big>[[སེམས་ཅན་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། ]]</big></big> sattvālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les êtres.
::: Selon རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། dans le རྣམ་བཤད་སྙིང་པོ་རྒྱན།Prenant simplement Elle est caractérisée par le simple souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance, qui n'est pas imprégné par la sagesse qui perçoit leur impermanence, ou leur vacuité.
+
::: Selon Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> dans ''L'Ornement de l'essence de l'exégèse'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big> : « Observant simplement les êtres, elle est caractérisée par le souhait qu'ils soient libérés de la souffrance. » En particulier, un tel souhait n'est pas imprégné par la sagesse qui perçoit leur impermanence, ou leur vacuité.
 
::2. <big><big>[[ཆོས་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ།]]</big></big> dharmālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les phénomènes.
 
::2. <big><big>[[ཆོས་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ།]]</big></big> dharmālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les phénomènes.
::: Il s'agit d'une compassion imprégnée <big><big>[[ཟིན་པ། ]]</big></big> de la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ། ]]</big></big> qui réalise l’impermanence <big><big>[[མི་རྟག་པ།]]</big></big>. Une telle compassion, comme la précédente, souhaite que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance, mais ce souhait est accompagné par la perception de l'impermanence des êtres, ou (selon certaines interprétations) par la compréhension de leur absence d'identité personnelle grossière <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།]]</big></big>. Pour cette raison, elle est qualifiée de compassion qui observe les phénomènes, c'est-à-dire l'impermanence ou l'absence d'identité personnelle grossière des êtres plutôt que les êtres eux-mêmes.  
+
::: Selon Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> dans ''L'Ornement de l'essence de l'exégèse'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big> : « La différence d'aspect par rapport à la compassion focalisée sur les êtres et la compassion focalisée sur les phénomènes est la perception que [les êtres] sont dépourvus d'une identité [personnelle] grossière <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།]]</big></big>. »
 +
::: Selon d'autres interprétations, il s'agit d'une compassion imprégnée <big><big>[[ཟིན་པ། ]]</big></big> de la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ། ]]</big></big> qui réalise l’impermanence <big><big>[[མི་རྟག་པ།]]</big></big>. Une telle compassion, comme la compassion focalisée sur les êtres, souhaite que les êtres soient libérés de la souffrance, mais ce souhait est désormais accompagné par la perception de l'impermanence des êtres.
 +
::: Quelle que soit l'explication retenue, elle est qualifiée de compassion qui observe les phénomènes, parce qu'elle prend pour objet l'impermanence des êtres ou leur absence d'identité personnelle grossière plutôt que d'observer simplement les êtres.  
 
::3. <big><big>[[དམིགས་མེད་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ།]]</big></big> anālambanā karuṇā/ Compassion sans objet.
 
::3. <big><big>[[དམིགས་མེད་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ།]]</big></big> anālambanā karuṇā/ Compassion sans objet.
::: Elle consiste en une compassion imprégnée de la sagesse qui réalise la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད།]]</big></big>. Cette compassion est caractérisée par le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance accompagné par la compréhension de leur absence d'existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>.
+
::: Elle consiste en une compassion imprégnée de la sagesse qui réalise la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད།]]</big></big>. Cette compassion est ainsi caractérisée par le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance dans l'esprit d'un individu qui a réalisé par une perception véridique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> qu'ils sont vides d'existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ཉ]]
 
<br /><br />[[Category:ཉ]]

Version du 8 février 2021 à 02:21

Les trois compassions, les trois grandes compassions


Dans le Madhyamakāvatāra དབུ་མ་ལ་འཇུག་པ།, Candrakīrti ཟླ་བ་གྲགས་པ། fait référence à trois compassions སྙིང་རྗེ།  :

1. སེམས་ཅན་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། sattvālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les êtres.
Selon Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། dans L'Ornement de l'essence de l'exégèse རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན། : « Observant simplement les êtres, elle est caractérisée par le souhait qu'ils soient libérés de la souffrance. » En particulier, un tel souhait n'est pas imprégné par la sagesse qui perçoit leur impermanence, ou leur vacuité.
2. ཆོས་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། dharmālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les phénomènes.
Selon Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། dans L'Ornement de l'essence de l'exégèse རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན། : « La différence d'aspect par rapport à la compassion focalisée sur les êtres et la compassion focalisée sur les phénomènes est la perception que [les êtres] sont dépourvus d'une identité [personnelle] grossière གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།. »
Selon d'autres interprétations, il s'agit d'une compassion imprégnée ཟིན་པ། de la sagesse ཤེས་རབ། qui réalise l’impermanence མི་རྟག་པ།. Une telle compassion, comme la compassion focalisée sur les êtres, souhaite que les êtres soient libérés de la souffrance, mais ce souhait est désormais accompagné par la perception de l'impermanence des êtres.
Quelle que soit l'explication retenue, elle est qualifiée de compassion qui observe les phénomènes, parce qu'elle prend pour objet l'impermanence des êtres ou leur absence d'identité personnelle grossière plutôt que d'observer simplement les êtres.
3. དམིགས་མེད་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། anālambanā karuṇā/ Compassion sans objet.
Elle consiste en une compassion imprégnée de la sagesse qui réalise la vacuité སྟོང་པ་ཉིད།. Cette compassion est ainsi caractérisée par le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance dans l'esprit d'un individu qui a réalisé par une perception véridique ཚད་མ། qu'ils sont vides d'existence réelle བདེན་གྲུབ།.