སྙིང་རྗེ་གསུམ།

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Les trois compassions, les trois grandes compassions


Dans le Madhyamakāvatāra དབུ་མ་ལ་འཇུག་པ།, Candrakīrti ཟླ་བ་གྲགས་པ། fait référence à trois compassions སྙིང་རྗེ།  :

1. སེམས་ཅན་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། sattvālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les êtres.
Elle est caractérisée par le simple souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance, qui n'est pas imprégné par la sagesse qui perçoit leur impermanence, ou leur vacuité.
2. ཆོས་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། dharmālambanā karuṇā/ La compassion focalisée sur les phénomènes.
Il s'agit d'une compassion imprégnée ཟིན་པ། de la sagesse ཤེས་རབ། qui réalise l’impermanence མི་རྟག་པ།. Une telle compassion, comme la précédente, souhaite que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance, mais ce souhait est accompagné par la perception de l'impermanence des êtres, ou (selon certaines interprétations) par la compréhension de leur absence d'identité grossière གང་ཟག་གི་བདག་མེད་རགས་པ།. Pour cette raison, elle est qualifiée de compassion qui observe les phénomènes, c'est-à-dire l'impermanence ou l'absence d'identité des êtres plutôt que les êtres eux-mêmes.
3. དམིགས་མེད་ལ་དམིགས་པའི་སྙིང་རྗེ། anālambanā karuṇā/ Compassion sans objet.
Elle consiste en une compassion imprégnée de la sagesse qui réalise la vacuité སྟོང་པ་ཉིད།. Cette compassion est caractérisée par le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance accompagné par la compréhension de leur absence d'existence réelle བདེན་གྲུབ།.