སྙིང་རྗེས་ཞི་ལ་མི་གནས་པའི་ལམ་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

kṛpayā śamāpratiṣṭhā mārgajñatā

La connaissance des voies qui ne demeure pas dans la paix par compassion


Il s’agit du vingt-troisième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du second des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Elle consiste en une claire réalisation མངོན་རྟོགས། d’un ārya འཕགས་པ། du grand véhicule qui demeure dans une forme d’opposition à l’extrême de la paix du point de vue conventionnel ཀུན་རྫོབ་ལ་ལྟོས་པའི་ཞི་མཐའ་འགོག་བྱེད།. »


L’extrême de la paix du point de vue conventionnel désigne la cessation analytique སོ་སོར་བརྟགས་འགོག du voile des facteurs perturbateurs ཉོན་སྒྲིབ། uniquement pour son bien personnel. Il existe également un extrême de la paix du point de vue ultime : il s’agit de l’existence réelle བདེན་སྒྲུབ། de l’au-delà des peines མྱང་འདས།.

Cependant, il s’agit du premier de ces deux aspects dont il s’agit ici, et l’opposant à cette extrême de la paix d’un point de vue conventionnel n’est autre que la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ། dans le courant de conscience des ārya bodhisattva.

Il convient par ailleurs de noter que ce sujet, bien qu’il fasse partie des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས།, constitue une connaissance des voies ལམ་ཤེས།.

En effet, les connaissances des bases sont des sagesses qui relèvent nécessairement du courant de conscience d’un ārya du hīnayāna alors que la connaissance dont il s’agit ici ne demeure pas dans la paix grâce à la grande compassion spécifique aux ārya du mahāyāna. Il ne peut donc s’agir que d’une connaissance des voies.

« [La connaissance des voies qui ne demeure pas dans la paix par compassion] comporte de multiples aspects en fonction des trois compassions སྙིང་རྗེ་གསུམ།, de l’esprit d’Eveil སེམས་སྐྱེད། et autres d’un ārya du grand véhicule. 
En termes de champ d’application, elle existe depuis la première jusqu’à la dernière des dix spirituelles ས་བཅུ། incluse. »