སྡུག་བསྔལ་རྗེས་ཤེས། : Différence entre versions

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=== Perception consécutive de la souffrance, connaissance consécutive de la souffrance ===
 
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Elle constitue l’une des huit perceptions du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཤེས་པ་བརྒྱད།]]</big></big>, parmi les seize fractions de sapience <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. Selon l’Abhidharmakośa <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>, il s’agit de la sapience <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> du sentier libéré du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ།]]</big></big> qui a rejeté les objets d’abandon des mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big> immédiatement à la suite de l’acceptation consécutive de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་རྗེས་བཟོད།]]</big></big>. Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit d’une sapience du sentier libéré du chemin de la vision qui réalise le non-soi <big><big>[[བདག་མེད།]]</big></big> en prenant pour objet le sujet même qui perçoit la vérité de la souffrance – la perception de la nature ultime de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ཆོས་ཤེས།]]</big></big>. Ainsi est-elle une claire réalisation <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de la réalité accompagnée d’un abandon du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport au sujet qui perçoit la vérité de la souffrance. Syn. perception qui réalise consécutivement la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པ།]]</big></big>
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Elle constitue l’une des huit perceptions du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཤེས་པ་བརྒྱད།]]</big></big>, parmi les seize fractions de sapience <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. Selon l’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>, il s’agit de la sapience <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> du sentier libéré du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ།]]</big></big> qui a rejeté les objets d’abandon des mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big> immédiatement à la suite de l’acceptation consécutive de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་རྗེས་བཟོད།]]</big></big>. Selon une interprétation de l’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit d’une sapience du sentier libéré du chemin de la vision qui réalise le non-soi <big><big>[[བདག་མེད།]]</big></big> en prenant pour objet le sujet même qui perçoit la vérité de la souffrance – la perception de la nature ultime de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ཆོས་ཤེས།]]</big></big>. Ainsi est-elle une claire réalisation <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de la réalité accompagnée d’un abandon du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport au sujet qui perçoit la vérité de la souffrance. Syn. perception qui réalise consécutivement la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པ།]]</big></big>
 
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Version actuelle datée du 30 mars 2020 à 16:50

duḥkhe anvayajñāna

Perception consécutive de la souffrance, connaissance consécutive de la souffrance


Elle constitue l’une des huit perceptions du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་ཤེས་པ་བརྒྱད།, parmi les seize fractions de sapience མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག. Selon l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད།, il s’agit de la sapience ཡེ་ཤེས། du sentier libéré du chemin de la vision མཐོང་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ། qui a rejeté les objets d’abandon des mondes supérieurs ཁམས་གོང་མ། immédiatement à la suite de l’acceptation consécutive de la souffrance སྡུག་བསྔལ་རྗེས་བཟོད།. Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit d’une sapience du sentier libéré du chemin de la vision qui réalise le non-soi བདག་མེད། en prenant pour objet le sujet même qui perçoit la vérité de la souffrance – la perception de la nature ultime de la souffrance སྡུག་བསྔལ་ཆོས་ཤེས།. Ainsi est-elle une claire réalisation མངོན་རྟོགས། de la réalité accompagnée d’un abandon du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit acquis ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། par rapport au sujet qui perçoit la vérité de la souffrance. Syn. perception qui réalise consécutivement la souffrance སྡུག་བསྔལ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པ།