སྣང་ལ་མ་ངེས་པའི་བློ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
<br>
 
<br>
  
Elle relève des perceptions directes <big><big>[[མངོན་སུམ།]]</big></big>, et est donc nécessairement non-conceptuelle <big><big>[[རྟོག་མེད། ]]</big></big> et non-erronée <big><big>[[མ་འཁྲུལ་བ།]]</big></big>. Il est possible d’en distinguer trois sortes :  
+
Elle relève des perceptions directes <big><big>[[མངོན་སུམ།]]</big></big>, et est donc nécessairement non-conceptuelle <big><big>[[རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ།]]</big></big> et non-erronée <big><big>[[མ་འཁྲུལ་བ།]]</big></big>. Il est possible d’en distinguer trois sortes :  
 
::1. Celles qui relèvent des perceptions directes sensorielles <big><big>[[དབང་མངོན།]]</big></big>.
 
::1. Celles qui relèvent des perceptions directes sensorielles <big><big>[[དབང་མངོན།]]</big></big>.
 
:::  
 
:::  

Version actuelle datée du 30 janvier 2024 à 17:33

aniyata pratibhāsa buddhi

Perception machinale


Elle constitue l’une des sept catégories de perception བློ་རིག་བདུན།. Il s’agit plus précisément d’une perception རིག་པ། qui n’a pas la capacité d’entraîner de certitude ངེས་པ། à propose de son objet introductif འཇུག་ཡུལ།, bien que ses caractéristiques lui apparaissent སྣང་བ། clairement གསལ་བ།.

Elle relève des perceptions directes མངོན་སུམ།, et est donc nécessairement non-conceptuelle རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ། et non-erronée མ་འཁྲུལ་བ།. Il est possible d’en distinguer trois sortes :

1. Celles qui relèvent des perceptions directes sensorielles དབང་མངོན།.
2. Celles qui relèvent des perceptions directes mentales ཡིད་མངོན།.
3. Celles qui relèvent de l’autoperception རང་རིག.
Ex. Perception auditive qui perçoit machinalement un son alors que l’observateur est captivé par une perception visuelle.