སྦྱོར་བའི་མཉམ་ཉིད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

prayogasya samatā

Égalité de l’entraînement


Il s’agit l’égalité du mode d’appréhension de l’entraînement སྦྱོར་བའི་འཛིན་སྟངས་མཉམ་ཉིད།, ou de l’égalité de l’entraînement des héros de l’Eveil བྱང་སེམས་ཀྱི་སྦྱོར་བའི་མཉམ་ཉིད།.

Il constitue le vingt-neuvième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le huitième des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« L’égalité du mode d’entraînement consiste en tout aspect qui cultive l’entraînement à la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་སྦྱོར་བ། et fait cesser l’arrogance རློམ་པ། vis-à-vis des sujets et des objets. »


Dans le sens le plus usuel, le terme arrogance est lié à l’orgueil et en particulier à la pensée d’être supérieur à tous, mais dans le cas présent cette arrogance désigne plutôt la pensée qui considère que quelque chose qui n’existe pas existe, en plus particulièrement la conception d’une existence réelle བདེན་གྲུབ།. Ainsi, l’égalité du mode d’appréhension de l’entraînement met-elle un terme à l’appréhension d’une existence réelle བདེན་འཛིན། des objets et des sujets.

« Elle comporte quarante aspects, qui correspondent aux quatre non-arrogances རློམ་མེད་བཞི། portant sur les dix aspects de l’entraînement གཞི་ཤེས་ཀྱི་སྦྱོར་བའི་དབྱེ་བ་བཅུ།. […]
En termes de champs d’application, elle existe depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ། inclus. »