སྦྱོར་བའི་མཚན་ཉིད།
lakṣāṇi
Les caractéristiques de l’entraînement
Elles constituent le trente-cinquième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le cinquième des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.
La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། les introduit à partir de la définition de l’entraînement à la perfection de la sagesse en tant que voie ལམ་ཤེར་ཕྱིན་གྱི་སྦྱོར་བ། :
- « Un yoga des bodhisattva caractérisé du point de vue de sa nature ou de sa capacité est la définition d’un entraînement à la perfection de la sagesse en tant que voie ལམ་ཤེར་ཕྱིན།. »
Bien que cette définition porte sur les entraînements eux-mêmes, la définition des caractéristiques d’un entraînement en est déduite : elles caractérisent un entraînement du point de vue de sa nature ou de sa capacité.
Elles comportent quatre-vingt-onze aspects : quarante-huit caractéristiques de l’aspect percevant ཤེས་མཚན་ཞེ་བརྒྱད།, seize caractéristiques éminentes ཁྱད་མཚན་བཅུ་དྲུག, onze caractéristiques fonctionnelles བྱེད་པའི་མཚན་ཉིད་བཅུ་གཅིག, et seize caractéristiques essentielles ངོ་བོ་ཉིད་མཚན་བཅུ་དྲུག.
Plus précisément, les caractéristiques de l’aspect percevant, les caractéristiques éminentes et les caractéristiques fonctionnelles caractérisent l’entraînement des bodhisattva, tandis que l’essence de cet entraînement qu’elles caractérisent est condensé à travers les caractéristiques essentielles.
En termes de champ d’application, les caractéristiques de l’entraînement existent depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ། inclus. En effet, elles sont synonymes de voies des bodhisattva བྱང་སེམས་ཀྱི་ལམ།.