ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།

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svabhāvakāya

Corps de la nature profonde, corps de la nature même


Parmi les quatre corps d’un Eveillé སྐུ་བཞི།, il s'agit de l’un des deux aspects du dharmakāya, ou corps de la loi ཆོས་སྐུ།. Il présente lui-même deux aspects principaux ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ་གཉིས།.

Il constitue ainsi le soixante-septième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le premier des quatre phénomènes qui caractérisent le corps de la loi ཆོས་སྐུའི་ཆོས་བཞི།. La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། le décrit ainsi :

« Il s’agit de la sphère དབྱིངས། finale qui possède les deux puretés དག་པ་གཉིས་ལྡན། : la pureté foncière རང་བཞིན་གྱིས་དག་པ། et la pureté soudaine བློ་བུར་གྱི་དྲི་མས་དག་པ།.
Il comporte deux aspects :
1. རང་བཞིན་རྣམ་དག་གི་ཆར་གྱུར་པའི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ། Le corps de la nature profonde du point de vue de la pureté foncière.
[Voir syn. le corps de la nature profonde foncièrement pure རང་བཞིན་རྣམ་དག་གི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།.]
2. བློ་བུར་རྣམ་དག་གི་ཆར་གྱུར་པའི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ། Le corps de la nature profonde du point de vue de la pureté soudaine.
[Voir syn. le corps de la nature profonde soudainement pure གློ་བུར་རྣམ་དག་གི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།.]
En termes de champ d’application, les corps de la nature profonde n'existent que dans l'état de Buddha སངས་རྒྱས།. »


Le corps de la nature profonde correspond ainsi d'une part à la vacuité de l'esprit d'un Buddha - sa pureté foncière, et d'autre part à l'absence du moindre voile སྒྲིབ་གཉིས། dans son esprit - sa pureté soudaine, spontanée. Ces deux aspects sont de nature permanente རྟག་པ།.

Avant d'atteindre l'état de Buddha, la vacuité de l'esprit caractérise la nature éveillée, ou tathāgatagarbha དེ་བཞིན་གཤེགས་པའི་སྙིང་པོ།, et cette nature est toujours obstruée par l'un ou l'autre des deux voiles. Au moment où l'Eveil est actualisé, la vacuité de l'esprit correspond désormais au corps de la nature profonde foncièrement pure et celle-ci est associée désormais à un esprit soudainement, spontanément pur - le corps de la nature profonde soudainement pure.