སྒོམ་སྤང་སྐོར་བཅུ་གཅིག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les onze strates des objets d’abandon du chemin de la méditation


Lors du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།, les voiles qui sont abandonnés progressivement sont généralement présentés selon neuf strates d’intensité སྒོམ་སྤང་སྐོར་དགུ.

Cependant, certains grands commentateurs de l'Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། comme Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། mettent en évidence onze strates qui, lors du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ། des bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ།, font obstacles à la réalisation de l'Eveil complet. Abandonnées progressivement, elles correspondent aux dix terres spirituelles du grand véhicule ས་བཅུ།, la dernière comportant elle-même deux strates.

Selon cette interprétation, les auditeurs ཉན་ཐོས། et les victorieux solitaires རང་རྒྱལ། n'écartent que neuf strates successives སྒོམ་སྤང་སྐོར་དགུ lors du chemin de la méditation de leurs voies respectives, car contrairement aux héros de l’Eveil, ils ne rejettent que le voile des facteurs perturbateurs de l’esprit ཉོན་སྒྲིབ།, et non le voile à l'omniscience ཤེས་སྒྲིབ།.

Par ailleurs, selon Künkhyen Jamyang Shepa, par rapport aux pratiquants du hīnayāna, la première strate dissipée dans le mahāyāna, celle des objets d'abandon grossiers grossiers, est divisée en deux, car ses composantes les plus grossières sont dissipées lors de la première terre (qui a débuté avec le chemin de la vision མཐོང་ལམ།), tandis que les plus subtiles sont dissipées lors de la deuxième terre.

Ainsi, si on met en parallèle ces onze strates des objets d'abandon du chemin de la méditation du grand véhicule et les dix terres spirituelles, chaque strate correspond à une terre, à l'exception de la dernière terre, qui en comporte deux. Et si on met en parallèle ces onze strates et les neuf strates du petit véhicule, la différence provient d'une part de la première strate qui, dans le grand véhicule comporte deux degrés, correspondant aux deux premières terres, tandis que la dernière strate comporte également deux degrés, tous les deux dissipés au moment de la dixième terre.

Les onze sentiers ininterrompus du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ་བཅུ་གཅིག constituent leur remède direct, et leur abandon définitif est parachevé par les་onze sentiers libérés du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་བཅུ་གཅིག qui leur correspondent.