ཇི་ཙམ་གྱིས་སྐྱབས་སུ་སོང་བའི་ཚད་ལ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre manières de s’en remettre véritablement aux trois joyaux, les quatre manières de placer sa confiance dans les trois joyaux


Elles sont décrites notamment dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། de Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ།.

Mû par la crainte des souffrances des états infortunés, par la peur des tourments universels du cycle des existences, ou par la compassion envers les êtres imparfaits, on cherche un refuge. Il devient alors possible de :

1. ཡོན་ཏན་ཤེས་པའི་སྒོ་ནས་སྐྱབས་སུ་འགྲོ་བ། S’en remettre aux trois joyaux en ayant pris conscience de leurs qualités.
Initialement, on réalise qu’il est nécessaire de s’en remettre aux trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། au complet, et on se tourne vers eux pour nous protéger སྐྱབས་འགྲོ། en ayant pris conscience de leurs qualités.
2. ཁྱད་པར་ཤེས་པའི་སྒོ་ནས་སྐྱབས་སུ་འགྲོ་བ། S’en remettre aux trois joyaux en ayant pris conscience de leurs particularités.
Ensuite, en prenant conscience de leurs particularités དཀོན་མཆོག་རྣམས་ཀྱི་ཁྱད་པར་རྣམ་པ་དྲུག, on comprend avec une plus grande clarté de quelle manière chacun d’entre eux est susceptible de nous protéger, si bien que la foi se fortifie et qu’on s’en remet à eux avec plus d’intensité.
3. ཁས་བླངས་པའི་སྒོ་ནས་སྐྱབས་སུ་འགྲོ་བ། S’en remettre pleinement aux trois joyaux.
La foi s’intensifiant, on en arrive à s’en remettre aux trois joyaux sans retenue : en acceptant l’Eveillé comme guide qui montre le refuge, l’enseignement comme le refuge même, et la communauté comme les compagnons qui nous aident à l’accomplir.
4. གཞན་དུ་མི་སྨྲ་བའི་སྒོ་ནས་སྐྱབས་སུ་འགྲོ་བ། S’en remettre exclusivement aux trois joyaux.
Enfin, on s’en remet à eux sans éprouver désormais nul besoin de chercher d’autres refuges.