ཀུན་འབྱུང་རྗེས་ཤེས།

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samudaye anvayajñāna

Perception consécutive de la nature ultime de l’origine, connaissance consécutive de l’origine


Il s’agit de l’une des huit perceptions du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་ཤེས་པ་བརྒྱད།, et donc l’une des seize fractions de sublime sagesse མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག de ce chemin.

Selon l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད།, elle consiste en la sublime sagesse ཡེ་ཤེས། du sentier libéré du chemin de la vision མཐོང་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ། qui réalise le non-soi བདག་མེད།, comme précédemment, en prenant pour objet la vérité de l’origine ཀུན་འབྱུང་བདེན་པ། des mondes supérieurs ཁམས་གོང་མ། immédiatement à la suite de l’acceptation consécutive de la nature ultime de l’origine ཀུན་འབྱུང་རྗེས་བཟོད།.

Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit plutôt d’une sublime sagesse du sentier libéré du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet le sujet même qui perçoit la vérité de l’origine – la perception de la nature ultime de l’origine ཀུན་འབྱུང་ཆོས་ཤེས། elle-même. Ainsi est-elle une claire réalisation མངོན་རྟོགས། de la réalité accompagnée d’un abandon du voile acquis des facteurs perturbateurs de l’esprit ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། par rapport au sujet qui perçoit la nature ultime de la vérité de l’origine.

Syn. perception qui réalise consécutivement la nature ultime de l’origine ཀུན་འབྱུང་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པ།