ཁྲོས་པ་རྣམས་ནི་ཡལ་བར་འཇོག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2.18. Négliger ceux qui sont en colère


Il s'agit de la dix-huitième des quarante-six fautes secondaires à l'encontre des vœux de bodhisattva ཉེས་བྱས་ཞེ་དྲུག et parmi elles de la seconde à l'encontre de la perfection de la patience བཟོད་པ་དང་འགལ་བ་བཞི།.

Dans le dixième chapitre des Terres des bodhisattva བྱང་ས།, ārya Asaṅga ཐོགས་མེད། la décrit ainsi :

« Au cas où un bodhisattva s’est mis en tort vis-à-vis d’autres, ou que ceux-ci se l’imaginent, si par malveillance ou par orgueil il ne leur présente pas convenablement d’excuses et les néglige, c’est une faute associée aux facteurs perturbateurs.
S’il ne s’excuse pas par indolence, par paresse ou par laisser-aller, il y a faute et transgression, mais ce n’est pas une faute associée aux facteurs perturbateurs.
Si, par ce moyen, il désire discipliner l’autre et ainsi le détourner de ce qui est non-vertueux et l’amener à ce qui est vertueux, il n’y a pas faute. S’il s’agit d’un tīrthika མུ་སྟེགས།, il n’y a pas de faute. S’il s’agit de quelqu’un qui veut l’amener à faire des excuses alors que lui-même aurait commis des actes mauvais et répréhensibles, il n’y a pas de faute. Si c’est quelqu’un de vindicatif et querelleur, et que de lui présenter des excuses le rendrait encore plus furieux et ne ferait qu’aggraver la situation, il n’y a pas de faute. Si l’intéressé est d’un naturel patient et, par tempérament, est dénué de malveillance ou, si le fait qu’autrui lui présente des excuses à propos de fautes commises à son encontre ne fait que le gêner énormément, il n’y a pas de faute. »