ངེས་འབྱུང་སྒྲུབ་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

niryāṇa pratipatti

Accomplissement au moyen de l’irréversibilité, pratique de l’irréversibilité


Il s’agit du dixième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du dixième des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། le décrit ainsi :

« Il consiste en un yoga རྣལ་འབྱོར། des bodhisattva des terres pures དག་ས། qui produit nécessairement, sans le moindre doute, l’omniscience. Il comporte huit dimensions ངེས་འབྱུང་སྒྲུབ་པ་བརྒྱད།. »


Comme tout accomplissement du grand véhicule ཐེག་ཆེན་སྒྲུབ་པ།, il se fonde sur l’esprit d’Eveil et accomplit les deux biens en vue de l’Eveil insurpassable.

« En termes de champ d’application, il existe au cours des trois terres pures དག་པ་ས་གསུམ།. »


De même qu’après avoir revêtu son armure, être parti au combat, et rassemblé une vaste armée, un roi défait l’ennemi, un bodhisattva s’accomplit au moyen de l’irréversibilité, après s’être accompli au moyen de l’armure གོ་སྒྲུབ།, de l’engagement འཇུག་སྒྲུབ། et des accumulations ཚོགས་སྒྲུབ།.