ཆོས་རྗེས་སུ་དྲན་པའི་མཐར་གྱིས་པ།

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dharmānusmṛti anupūrvaprayoga

L’entraînement graduel à la remémoration du dharma, la méditation progressive de l’évocation de l’enseignement


Il constitue le cinquante-septième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le huitième des treize phénomènes qui caractérisent l’entraînement graduel མཐར་གྱིས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གསུམ།, ou le second des six entraînements graduels à la remémoration རྗེས་སུ་དྲན་པའི་མཐར་གྱིས་སྦྱོར་བ་དྲུག. La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit comme un yoga རྣལ་འབྱོར། des bodhisattva བྱང་ཆུང་སེམས་དཔའ། qui, d’un point de vue conventionnel ཀུན་རྫོབ།, médite par étapes de manière dépourvue d’erreur les qualités du joyau du dharma ཆོས་དཀོན་མཆོག ou les dharma vertueux, non-vertueux ou neutres et d’un point de vue ultime དོན་དམ།, médite ces qualités comme étant non-perceptibles, [c’est-à-dire dépourvues d’existence réelle དོན་གྲུབ། ]. En termes de champ d’application, cet entraînement existe depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། [du grand véhicule] jusqu’à l’instant qui précède l’entraînement de l’instant ultime སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ།. » Certains commentaires indiquent que cette évocation graduelle porte sur les qualités de l’enseignement sous forme de doctrine ལུང་། et de réalisations རྟོགས་པ།, et qu’elle consiste d’une part, d’un point de vue ultime དོན་དམ། à voir toujours mieux que ces qualités ne sont pas perceptibles མ་དམིགས་པ། [comme existant de manière absolue], et d’autre part, d’un point de vue conventionnel ཀུན་རྫོབ།, à identifier toujours plus l’enseignement comme constituant la voie ལམ། [qui mène à l’Eveil complet].