ཐེག་ཆེན་གྱི་ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mahāyāna mokṣa bhāgīya

Le chemin qui concourt au discernement pénétrant du grand véhicule, le chemin qui concorde partiellement avec le discernement pénétrant du grand véhicule, la convergence vers le discernement pénétrant du mahāyāna


Il s’agit du chemin qui concourt au discernement pénétrant ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན།, c’est-à-dire le chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ།, du grand véhicule ཐེག་ཆེན།.

Il constitue le trente-septième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le septième des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག. La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། le décrit ainsi :

« Toute claire réalisation du sens དོན་མངོན་རྟོགས། d’un héros de l’Eveil བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། rendue extraordinaire par la méthode ཐབས། constitue un chemin qui concourt au discernement pénétrant du grand véhicule. »


Il est parfois défini également comme un chemin du mahāyāna qui relève du monde et concorde avec la claire réalisation de la vérité བདེན་པ་མངོན་རྟོགས། – l’obtention nouvelle du chemin de la vision མཐོང་ལམ།.

Claire réalisation du sens, chemin qui concorde partiellement avec le discernement pénétrant du grand véhicule et chemin de la préparation du grand véhicule ཐེག་ཆེན་སྦྱོར་ལམ། sont synonymes.

Dans ce cadre, le discernement pénétrant désigne le chemin de la vision མཐོང་ལམ། qui discerne avec certitude les graines des objets qui sont abandonnés lors du chemin de la vision མཐོང་སྤང་།, et il est dit que le chemin de la préparation concorde partiellement avec le discernement parce qu’il constitue une aide au chemin de la vision, il concourt à l’obtention du chemin de la vision.

« Il comporte quatre aspects ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི། : chaleur དྲོད།, sommet རྩེ་མོ།, acceptation བཟོད་པ། et suprême vertu ཆོས་མཆོག, chacun ayant trois stades – inférieurs, médians et supérieurs. En termes de champ d’application, le chemin qui concourt au discernement pénétrant du grand véhicule existe depuis l’obtention de la vue supérieure ལྷག་མཐོང་། qui réalise la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། jusqu’à l’obtention du chemin de la vision. »


Il apparaît une fois que le chemin qui concourt à la libération ཐར་པ་ཆ་མཐུན། – le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། – a été achevé.