ཐེག་ཆེན་གྱི་ཐར་པ་ཆ་མཐུན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mahāyāna mokṣa bhāgīya

Le chemin qui concourt à la libération du grand véhicule, le chemin du grand véhicule qui concorde partiellement avec la libération


Il s’agit du chemin qui concourt à la libération ཐར་པ་ཆ་མཐུན།, c’est-à-dire le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ།, du grand véhicule ཐེག་ཆེན།.

Il constitue le trente-sixième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le sixième des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi :

« Toute claire réalisation མངོན་རྟོགས། d'une image mentale ཆོས། dans le courant de conscience d’un héros de l’Eveil བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། habile à réaliser l’omniscience རྣམ་མཁྱེན། dans son propre courant de conscience constitue un chemin qui concourt à la libération du grand véhicule. 
Claire réalisation d'une image mentale ཆོས་མངོན་རྟོགས།, chemin du grand véhicule qui concorde partiellement avec la libération et chemin de l’accumulation du grand véhicule ཐེག་ཆེན་ཚོགས་ལམ། sont synonymes. »


Dans ce cadre, la libération désigne l’abandon définition des facteurs perturbateurs de l’esprit, et il est dit que le chemin de l’accumulation concorde partiellement avec la libération parce qu’il constitue une aide à la libération, il concourt à l’élimination des facteurs perturbateurs.

D’un point de vue temporel, il comporte trois aspects ཐེག་ཆེན་གྱི་ཐར་པ་ཆ་མཐུན་གསུམ།  : les stades inférieurs, médians et supérieurs du chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ་གསུམ།  ; et d’un point de vue de la nature, il comporte trois aspects également : l’étude, la réflexion et la méditation ཐོས་བསམ་སྒོམ་གསུམ།.

« En termes de champ d’application, le chemin qui concourt à la libération du grand véhicule existe exclusivement lors du chemin de l’accumulation du grand véhicule, car il doit exister depuis que l’esprit d’Eveil a été engendré dans le courant de conscience, et avant que ne soient obtenues les cinq facultés དབང་པོ་ལྔ།.
Ses signes sont les poils qui se hérissent ou les larmes qui coulent à l’évocation des défauts du cycle des existences et des bienfaits de la libération. En particulier, il possède trois caractéristiques : l’esprit est libre de découragement ཞུམ། et d’effroi དངངས།  ; libre de crainte སྐྲག et de sentiment d’être dépassé འགོང་བ། ; libre de peur vis-à-vis du profond ཟབ་མོ་ལ་སྐྲག et sans regret འགྱོད་པ།. »