བསམ་གཏན། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
<br>
 
<br>
  
Il est possible de distinguer quatre recueillements ou dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་བཞི།]]</big></big>. Par ailleurs, le terme peut désigner la cinquième des six perfections mises en œuvre par les héros de l’Eveil : la perfection de la concentration, ou perfection du recueillement <big><big>[[བསམ་གཏན་གྱི་ཕར་ཕྱིན།]]</big></big>.
+
Il est possible de distinguer quatre recueillements ou dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་བཞི།]]</big></big> qui relèvent du monde de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཁམས།]]</big></big>. Par ailleurs, le terme peut désigner la cinquième des six perfections mises en œuvre par les héros de l’Eveil : la perfection de la concentration, ou perfection du recueillement <big><big>[[བསམ་གཏན་གྱི་ཕར་ཕྱིན།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ས]]
 
<br /><br />[[Category:ས]]

Version du 10 janvier 2021 à 10:47

dhyāna

Dhyāna, recueillement, concentration, quiétude mentale, état de concentration


Il convient de distinguer le recueillement, dhyāna en sanskrit, du facteur mental concentration, samādhi ཏིང་ངེ་འཛིན། ainsi que des absorptions méditatives, samāpatti སྙོམས་འཇུག.

Il s’agit d’un état où l’esprit est focalisé en un point, libre de distraction རྣམ་གཡེང་།, et non mêlé de manière manifeste aux souillures des facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས།. Parce qu’il sert de cause qui permet d’acquérir des certitudes ou d’établir གཏན་ལ་དབབ་པ། toutes les perceptions véridiques ཚད་མ།, toutes les sagesses ཤེས་རབ། du petit ཐེག་པ་ཆུང་ངུ། comme du grand ཐེག་པ་ཆེན་པོ། véhicule, il est appelé recueillement བསམ་གཏན།, litt. « état qui établit la pensée བསམ། avec certitude གཏན།  ».

Syn. selon le contexte : yoga རྣལ་འབྱོར།, calme mental ཞི་གནས།, concentration ཏིང་འཛིན།, égalité mentale མཉམ་འཇོག.

Il est possible de distinguer quatre recueillements ou dhyāna བསམ་གཏན་བཞི། qui relèvent du monde de la forme གཟུགས་ཁམས།. Par ailleurs, le terme peut désigner la cinquième des six perfections mises en œuvre par les héros de l’Eveil : la perfection de la concentration, ou perfection du recueillement བསམ་གཏན་གྱི་ཕར་ཕྱིན།.