བྱམས་པ། : Différence entre versions

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::Le Buddha a distingué deux formes d’amour : l’affection <big><big>[[ཡིད་འོང་བྱམས་པ།]]</big></big> et la bienveillance <big><big>[[བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ།]]</big></big> ou <big><big>[[བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།]]</big></big>.  
 
::Le Buddha a distingué deux formes d’amour : l’affection <big><big>[[ཡིད་འོང་བྱམས་པ།]]</big></big> et la bienveillance <big><big>[[བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ།]]</big></big> ou <big><big>[[བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།]]</big></big>.  
  
::L’affection est le quatrième aspect des sept instructions causes et fruit <big><big>[[རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།]]</big></big>. Fondé sur la gratitude <big><big>[[དྲིན་གཟོ།]]</big></big>, elle constitue une cause commune à l’amour bienveillant et à la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>. ''La Libération complète entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> la décrit ainsi :  
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::L’affection est le quatrième aspect des sept instructions causes et fruit <big><big>[[རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།]]</big></big>. Fondé sur la gratitude <big><big>[[དྲིན་གཟོ།]]</big></big>, elle constitue une cause commune à l’amour bienveillant et à la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>. ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> la décrit ainsi :  
  
 
:::« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, l’aspect à faire apparaître est la perception des êtres imparfaits comme chers à notre cœur, précieux et adorés. Ainsi que le dit geshe Potowa <big><big>[[པོ་ཏོ་བ། ]]</big></big> à une vieille maman : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor <big><big>[[ཐོད་ལེ་ཀོར།]]</big></big>. » Ce qu’on appelle affection, c’est donc le fait de voir tous les êtres aussi chers que son propre fils. ».  
 
:::« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, l’aspect à faire apparaître est la perception des êtres imparfaits comme chers à notre cœur, précieux et adorés. Ainsi que le dit geshe Potowa <big><big>[[པོ་ཏོ་བ། ]]</big></big> à une vieille maman : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor <big><big>[[ཐོད་ལེ་ཀོར།]]</big></big>. » Ce qu’on appelle affection, c’est donc le fait de voir tous les êtres aussi chers que son propre fils. ».  

Version du 27 novembre 2020 à 10:15

maitri

Amour, Maitreya


A. Amour.
Il s'agit d'un facteur mental vertueux དགེ་བ་བཅུ་གཅིག qui relève de la non-irritation, ou non-aversion ཞེ་སྡང་མེད་པ།.
Le Buddha a distingué deux formes d’amour : l’affection ཡིད་འོང་བྱམས་པ། et la bienveillance བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ། ou བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།.
L’affection est le quatrième aspect des sept instructions causes et fruit རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།. Fondé sur la gratitude དྲིན་གཟོ།, elle constitue une cause commune à l’amour bienveillant et à la compassion སྙིང་རྗེ།. La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། la décrit ainsi :
« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, l’aspect à faire apparaître est la perception des êtres imparfaits comme chers à notre cœur, précieux et adorés. Ainsi que le dit geshe Potowa པོ་ཏོ་བ། à une vieille maman : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor ཐོད་ལེ་ཀོར།. » Ce qu’on appelle affection, c’est donc le fait de voir tous les êtres aussi chers que son propre fils. ».
La bienveillance, ou amour bienveillant, consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. La bienveillance repose sur deux sources principales : d’une part l’affection et d’autre part la constatation que les êtres qui nous sont chers sont dépourvus du bonheur et des causes du bonheur auquel ils aspirent. Nous souhaitons alors tout naturellement qu’ils en soient pourvus. Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué sous le terme d’amour བྱམས་པ།, tout simplement. Ainsi, cette forme d’amour se porte sur les êtres privés de bonheur et comporte trois degrés.
« Si seulement ces êtres dénués de bonheur pouvaient être heureux ! Puissent-ils être heureux ! Moi-même je ferai tout pour qu’ils le deviennent ! » Il est possible de distinguer l’amour infini བྱམས་པ་ཚད་མེད།, le grand amour བྱམས་པ་ཆེན་པོ།, et l’engagement supérieur du grand amour བྱམས་པ་ཆེན་པོའི་ལྷག་བསམ།.
La Précieuse guirlande རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ། évoque huit bienfaits principaux de l’amour བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།.
B. Maitreya.
Voir le Protecteur Maitreya བྱམས་པ་མགོན་པོ།