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[[Fichier:Maitreya full.png|sans_cadre|300px|droite|Buddha Maitreya - Private Collection - <a href="https://www.himalayanart.org/items/61950">Meet at Himalayan Art Resources </a>]]
 
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:'''A. Amour'''.
 
:'''A. Amour'''.
:: Le Buddha a décrit l'amour comme un état d'esprit, un facteur mental vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག]]</big></big> qui relève de la non-irritation <big><big>[[ཞེ་སྡང་མེད་པ།]]</big></big>.  
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:: Le Buddha a décrit l'amour comme un état d'esprit, un facteur mental vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག]]</big></big> qui relève de ce qui est appelé la non-irritation <big><big>[[ཞེ་སྡང་མེད་པ།]]</big></big>.  
  
::Il a distingué deux formes d’amour : l’'''affection''' <big><big>[[ཡིད་འོང་བྱམས་པ།]]</big></big> et la '''bienveillance''' <big><big>[[བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ།]]</big></big> ou <big><big>[[བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།]]</big></big>.  
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:: Il a distingué deux formes d’amour : l’'''affection''' <big><big>[[ཡིད་འོང་བྱམས་པ།]]</big></big> et la '''bienveillance''' <big><big>[[བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ།]]</big></big> ou <big><big>[[བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།]]</big></big>.  
  
::L’'''affection''' est le fondement d'un authentique intérêt pour autrui, la source de la bienveillance et de la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>. Elle découle de la gratitude <big><big>[[དྲིན་གཟོ།]]</big></big> : sans elle est-il dit, il serait impossible d'éprouver une véritable affection.
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::''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> décrit l''''affection''' par ces mots :
  
:: Ainsi, émergeant de la gratitude, et se trouvant à la source de la compassion, l'affection est au cœur de l'instruction de méditation <big><big>[[རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།]]</big></big> qui mène à l'esprit d'Eveil, l'apogée de l'altruisme <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>. Elle en constitue plus précisément la quatrième des sept étapes.
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:::« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, il s'agit de percevoir les êtres comme profondément proches et chers à notre cœur. Ainsi que le dit geshe Potowa <big><big>[[པོ་ཏོ་བ། ]]</big></big> à une femme courbée par les ans : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor. » Ce qu’on appelle affection, c’est le fait de voir chaque être aussi cher que son propre fils. ».  
  
::''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> la décrit par ces mots :
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:: L’'''affection''' fonde un authentique intérêt pour autrui et constitue la source de la bienveillance et de la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>. Elle découle naturellement de la gratitude <big><big>[[དྲིན་གཟོ།]]</big></big>. Il est dit que sans elle il serait difficile d'éprouver une véritable affection.
  
:::« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, l’aspect à faire apparaître est la perception des êtres imparfaits comme chers à notre cœur, précieux et adorés. Ainsi que le dit geshe Potowa <big><big>[[པོ་ཏོ་བ། ]]</big></big> à une vieille maman : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor. » Ce qu’on appelle affection, c’est donc le fait de voir tous les êtres aussi chers que son propre fils. ».  
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:: Ainsi, parce qu'elle naît de la gratitude et se trouve à la source de la compassion, l'affection est au cœur de l'instruction de méditation <big><big>[[རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།]]</big></big> qui mène à l'esprit d'Eveil, l'apogée de l'altruisme <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>. Elle en constitue plus précisément la quatrième des sept étapes.
  
::La '''bienveillance''', ou '''amour bienveillant''', est la seconde facette de l'amour : elle consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. Mais un tel souhait, pour être qualifié de bienveillance, doit être accompagné de deux caractéristiques bien particulières. D'une part il s'enracine dans l'affection, et d'autre part il est suscité par la prise de conscience que ceux que l'on affectionne sont privés de bonheur.  
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:: La '''bienveillance''', ou '''amour bienveillant''', est la seconde facette de l'amour. Elle consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. Mais un tel souhait, pour être qualifié de bienveillance, doit être accompagné de deux tonalités bien particulières. D'une part il s'enracine dans l'affection, et d'autre part il est suscité par la prise de conscience que ceux que l'on affectionne sont privés de bonheur. Ces deux tonalités apportent à la bienveillance une extraordinaire intensité.
  
::Supposons que nous apprenions que quelqu'un qui nous est cher, comme notre père, notre mère, notre fils ou notre fille, ai perdu la santé. Aussitôt s'élèvera en nous la pensée : « Pourvu qu'ils recouvrent la santé rapidement ! ». Et si leur situation se dégrade, peut-être même que nous en arriverons à souhaiter être malade à leur place pour qu'ils puissent être guéris sur le champ. De telles pensées sont des expressions de l'amour bienveillant.
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:: En effet, supposons qu'une personne qui nous est chère comme nos parents, notre conjoint ou nos enfants, ai perdu la santé. Aussitôt s'élève en nous l'ardent souhait : « Pourvu qu'ils recouvrent la santé rapidement ! ». Et si leur situation se dégrade encore, peut-être même en arriverons-nous à souhaiter être malade à leur place afin qu'ils soient guéris sur le champ. De telles pensées sont des expressions de l'amour bienveillant et offrent une intensité bien plus grande qu'un simple souhait de bonheur.
  
::Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué, selon le contexte, sous le terme d’amour <big><big>[[བྱམས་པ།]]</big></big> tout simplement. Quelles seraient ses limites ? Est-il sujet à quelles contraintes que ce soient concernant le nombre d'êtres vers lesquels il se tourne ou son intensité ?  
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:: Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué dans les textes sous le terme d’amour <big><big>[[བྱམས་པ།]]</big></big>, tout simplement. Quelles seraient ses limites ? Serait-il restreint en terme de nombre d'êtres ou en termes d'intensité ?  
  
::Le Buddha a mis en évidence différents degrés de l'amour, depuis le simple souhait qu'autrui soit heureux, jusqu'à la prise de responsabilité de les conduire au bonheur. De même, il a démontré que l'amour peut être étendu à tous les êtres innombrables, car au bout du compte, rien ne saurait véritablement justifier de ne pas aimer autrui.  
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:: Le Buddha a mis en évidence différents degrés de l'amour, depuis le simple souhait qu'autrui soit heureux, jusqu'à la prise de responsabilité de les conduire au bonheur. De même, il a démontré que l'amour peut être étendu à tous les êtres innombrables, car au bout du compte, rien ne saurait véritablement justifier de ne pas aimer autrui, même ceux qui apparaissent comme des ennemis.  
  
::Ainsi a-t-il décrit l’amour infini <big><big>[[བྱམས་པ་ཚད་མེད།]]</big></big>, l'amour universel <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, et l’engagement suprême de l'amour <big><big>[[བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།]]</big></big>.  
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:: Ainsi a-t-il décrit l’amour infini <big><big>[[བྱམས་པ་ཚད་མེད།]]</big></big>, l'amour universel <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, et l’engagement suprême de l'amour <big><big>[[བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།]]</big></big>.  
  
::Les bienfaits de l'amour sont infinis mais ''La Précieuse guirlande'' <big><big>[[རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ།]]</big></big> évoque huit bienfaits principaux de l’amour <big><big>[[བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།]]</big></big>.  
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:: Les bienfaits de l'amour également sont illimités mais ''La Précieuse guirlande'' <big><big>[[རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ།]]</big></big> évoque huit bienfaits principaux de l’amour <big><big>[[བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།]]</big></big>.  
  
 
:'''B. Maitreya'''.
 
:'''B. Maitreya'''.
 
:: Voir le Protecteur Maitreya <big><big>[[བྱམས་པ་མགོན་པོ།]]</big></big>.
 
:: Voir le Protecteur Maitreya <big><big>[[བྱམས་པ་མགོན་པོ།]]</big></big>.
 
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Version du 28 août 2023 à 01:22

maitri

Amour, Maitreya


Buddha Maitreya - Private Collection - <a href="https://www.himalayanart.org/items/61950">Meet at Himalayan Art Resources </a>
A. Amour.
Le Buddha a décrit l'amour comme un état d'esprit, un facteur mental vertueux དགེ་བ་བཅུ་གཅིག qui relève de ce qui est appelé la non-irritation ཞེ་སྡང་མེད་པ།.
Il a distingué deux formes d’amour : l’affection ཡིད་འོང་བྱམས་པ། et la bienveillance བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ། ou བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།.
La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། décrit l'affection par ces mots :
« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, il s'agit de percevoir les êtres comme profondément proches et chers à notre cœur. Ainsi que le dit geshe Potowa པོ་ཏོ་བ། à une femme courbée par les ans : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor. » Ce qu’on appelle affection, c’est le fait de voir chaque être aussi cher que son propre fils. ».
L’affection fonde un authentique intérêt pour autrui et constitue la source de la bienveillance et de la compassion སྙིང་རྗེ།. Elle découle naturellement de la gratitude དྲིན་གཟོ།. Il est dit que sans elle il serait difficile d'éprouver une véritable affection.
Ainsi, parce qu'elle naît de la gratitude et se trouve à la source de la compassion, l'affection est au cœur de l'instruction de méditation རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན། qui mène à l'esprit d'Eveil, l'apogée de l'altruisme བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. Elle en constitue plus précisément la quatrième des sept étapes.
La bienveillance, ou amour bienveillant, est la seconde facette de l'amour. Elle consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. Mais un tel souhait, pour être qualifié de bienveillance, doit être accompagné de deux tonalités bien particulières. D'une part il s'enracine dans l'affection, et d'autre part il est suscité par la prise de conscience que ceux que l'on affectionne sont privés de bonheur. Ces deux tonalités apportent à la bienveillance une extraordinaire intensité.
En effet, supposons qu'une personne qui nous est chère comme nos parents, notre conjoint ou nos enfants, ai perdu la santé. Aussitôt s'élève en nous l'ardent souhait : « Pourvu qu'ils recouvrent la santé rapidement ! ». Et si leur situation se dégrade encore, peut-être même en arriverons-nous à souhaiter être malade à leur place afin qu'ils soient guéris sur le champ. De telles pensées sont des expressions de l'amour bienveillant et offrent une intensité bien plus grande qu'un simple souhait de bonheur.
Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué dans les textes sous le terme d’amour བྱམས་པ།, tout simplement. Quelles seraient ses limites ? Serait-il restreint en terme de nombre d'êtres ou en termes d'intensité ?
Le Buddha a mis en évidence différents degrés de l'amour, depuis le simple souhait qu'autrui soit heureux, jusqu'à la prise de responsabilité de les conduire au bonheur. De même, il a démontré que l'amour peut être étendu à tous les êtres innombrables, car au bout du compte, rien ne saurait véritablement justifier de ne pas aimer autrui, même ceux qui apparaissent comme des ennemis.
Ainsi a-t-il décrit l’amour infini བྱམས་པ་ཚད་མེད།, l'amour universel བྱམས་པ་ཆེན་པོ།, et l’engagement suprême de l'amour བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།.
Les bienfaits de l'amour également sont illimités mais La Précieuse guirlande རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ། évoque huit bienfaits principaux de l’amour བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།.
B. Maitreya.
Voir le Protecteur Maitreya བྱམས་པ་མགོན་པོ།.