བྱམས་པ། : Différence entre versions

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=== Amour, Maitreya ===
 
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:A. Amour.
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[[Fichier:Maitreya full.png|sans_cadre|300px|droite|Buddha Maitreya - Private Collection - <a href="https://www.himalayanart.org/items/61950">Meet at Himalayan Art Resources </a>]]
:: Facteur mental vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག ]]</big></big> qui relève de la non-irritation, ou non-aversion <big><big>[[ཞེ་སྡང་མེད་པ།]]</big></big>. Le Buddha a distingué deux formes d’amour : l’affection <big><big>[[ཡིད་འོང་བྱམས་པ།]]</big></big> et la bienveillance <big><big>[[བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ།]]</big></big> ou <big><big>[[བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།]]</big></big>. L’affection est le quatrième aspect des sept instructions causes et fruit <big><big>[[རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།]]</big></big>. Fondé sur la gratitude <big><big>[[དྲིན་གཟོ།]]</big></big>, elle constitue une cause commune à l’amour bienveillant et à la compassion <big><big>[[རྙིང་རྗེ།]]</big></big>. ''La Libération complète entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> la décrit ainsi : « Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, l’aspect à faire apparaître est la perception des êtres imparfaits comme chers à notre cœur, précieux et adorés. Ainsi que le dit geshe Potowa <big><big>[[པོ་ཏོ་བ། ]]</big></big> à une vieille maman : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor <big><big>[[ཐོད་ལེ་ཀོར།]]</big></big>. » Ce qu’on appelle affection, c’est donc le fait de voir tous les êtres aussi chers que son propre fils. ». La bienveillance, ou amour bienveillant, consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. La bienveillance repose sur deux sources principales : d’une part l’affection et d’autre part la constatation que les êtres qui nous sont chers sont dépourvus du bonheur et des causes du bonheur auquel ils aspirent. Nous souhaitons alors tout naturellement qu’ils en soient pourvus. Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué sous le terme d’amour <big><big>[[བྱམས་པ།]]</big></big>, tout simplement. Ainsi, cette forme d’amour se porte sur les êtres privés de bonheur et comporte trois degrés. « Si seulement ces êtres dénués de bonheur pouvaient être heureux ! Puissent-ils être heureux ! Moi-même je ferai tout pour qu’ils le deviennent ! » Il est possible de distinguer l’amour infini <big><big>[[བྱམས་པ་ཚད་མེད།]]</big></big>, le grand amour <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, et l’engagement supérieur du grand amour <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོའི་ལྷག་བསམ།]]</big></big>. ''La Précieuse guirlande'' <big><big>[[རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ།]]</big></big> évoque huit bienfaits principaux de l’amour <big><big>[[བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།]]</big></big>.  
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:'''A. Amour'''.
:B. Maitreya.
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:: Le Buddha a décrit l'amour comme un état d'esprit, un facteur mental vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག]]</big></big> qui relève de ce qui est appelé la non-irritation <big><big>[[ཞེ་སྡང་མེད་པ།]]</big></big>.  
:: Voir le Protecteur Maitreya <big><big>[[བྱམས་པ་མགོན་པོ།]]</big></big>
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:: Il a distingué deux formes d’amour : l’'''affection''' <big><big>[[ཡིད་འོང་བྱམས་པ།]]</big></big> et la '''bienveillance''' <big><big>[[བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ།]]</big></big> ou <big><big>[[བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།]]</big></big>.  
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::''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> décrit l''''affection''' par ces mots :
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:::« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, il s'agit de percevoir les êtres comme profondément proches et chers à notre cœur. Ainsi que le dit geshe Potowa <big><big>[[པོ་ཏོ་བ། ]]</big></big> à une femme courbée par les ans : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor. » Ce qu’on appelle affection, c’est le fait de voir chaque être aussi cher que son propre fils. ».
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:: L’'''affection''' découle naturellement de la gratitude <big><big>[[དྲིན་གཟོ།]]</big></big>. Il est dit que sans elle il serait difficile d'éprouver une véritable affection. L'affection marque le début d'un authentique intérêt pour autrui et constitue la source commune de la bienveillance et de la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>.
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:: Ainsi, parce qu'elle naît de la gratitude et se trouve à la source de la compassion, l'affection est au cœur de l'instruction de méditation <big><big>[[རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན།]]</big></big> qui mène à l'esprit d'Eveil, l'apogée de l'altruisme <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>. Elle en constitue plus précisément le quatrième des sept degrés.
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:: La '''bienveillance''' est la seconde facette de l'amour. Elle consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. Mais un tel souhait, pour être qualifié de bienveillance, doit être accompagné d'une tonalité bien particulière : la prise de conscience que ceux que l'on affectionne sont privés de bonheur. Celle-ci apporte à la bienveillance une intensité extraordinaire.
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:: En effet, supposons qu'une personne qui nous est chère comme nos parents, notre conjoint ou nos enfants, ai perdu la santé. Aussitôt s'élève en nous l'ardent souhait : « Pourvu qu'ils recouvrent la santé rapidement ! ». Et si leur situation se dégrade encore, peut-être même en arriverons-nous à souhaiter être malade à leur place afin qu'ils soient guéris sur le champ. De telles pensées sont des expressions de l'amour bienveillant et offrent une intensité bien plus grande qu'un simple souhait de bonheur.
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:: Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué dans les textes sous le terme d’amour <big><big>[[བྱམས་པ།]]</big></big>, tout simplement. Quelles seraient ses limites ? Serait-il restreint en terme de nombre d'êtres ou en termes d'intensité ?
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:: Le Buddha a mis en évidence différents degrés de l'amour, depuis le simple souhait qu'autrui soit heureux, jusqu'à la prise de responsabilité de les conduire au bonheur. De même, il a démontré que l'amour peut être étendu à tous les êtres innombrables, car au bout du compte, rien ne saurait véritablement justifier de ne pas aimer autrui, même ceux qui apparaissent comme des ennemis.
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:: Ainsi a-t-il décrit l’amour infini <big><big>[[བྱམས་པ་ཚད་མེད།]]</big></big>, l'amour universel <big><big>[[བྱམས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, et l’engagement suprême de l'amour <big><big>[[བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།]]</big></big>.  
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:: Les bienfaits de l'amour également sont illimités mais ''La Précieuse guirlande'' <big><big>[[རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ།]]</big></big> évoque huit bienfaits principaux de l’amour <big><big>[[བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།]]</big></big>.  
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:'''B. Maitreya'''.
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:: Voir le Protecteur Maitreya <big><big>[[བྱམས་པ་མགོན་པོ།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 28 août 2023 à 02:04

maitri

Amour, Maitreya


Buddha Maitreya - Private Collection - <a href="https://www.himalayanart.org/items/61950">Meet at Himalayan Art Resources </a>
A. Amour.
Le Buddha a décrit l'amour comme un état d'esprit, un facteur mental vertueux དགེ་བ་བཅུ་གཅིག qui relève de ce qui est appelé la non-irritation ཞེ་སྡང་མེད་པ།.
Il a distingué deux formes d’amour : l’affection ཡིད་འོང་བྱམས་པ། et la bienveillance བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ། ou བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།.
La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། décrit l'affection par ces mots :
« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, il s'agit de percevoir les êtres comme profondément proches et chers à notre cœur. Ainsi que le dit geshe Potowa པོ་ཏོ་བ། à une femme courbée par les ans : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor. » Ce qu’on appelle affection, c’est le fait de voir chaque être aussi cher que son propre fils. ».
L’affection découle naturellement de la gratitude དྲིན་གཟོ།. Il est dit que sans elle il serait difficile d'éprouver une véritable affection. L'affection marque le début d'un authentique intérêt pour autrui et constitue la source commune de la bienveillance et de la compassion སྙིང་རྗེ།.
Ainsi, parce qu'elle naît de la gratitude et se trouve à la source de la compassion, l'affection est au cœur de l'instruction de méditation རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན། qui mène à l'esprit d'Eveil, l'apogée de l'altruisme བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. Elle en constitue plus précisément le quatrième des sept degrés.
La bienveillance est la seconde facette de l'amour. Elle consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. Mais un tel souhait, pour être qualifié de bienveillance, doit être accompagné d'une tonalité bien particulière : la prise de conscience que ceux que l'on affectionne sont privés de bonheur. Celle-ci apporte à la bienveillance une intensité extraordinaire.
En effet, supposons qu'une personne qui nous est chère comme nos parents, notre conjoint ou nos enfants, ai perdu la santé. Aussitôt s'élève en nous l'ardent souhait : « Pourvu qu'ils recouvrent la santé rapidement ! ». Et si leur situation se dégrade encore, peut-être même en arriverons-nous à souhaiter être malade à leur place afin qu'ils soient guéris sur le champ. De telles pensées sont des expressions de l'amour bienveillant et offrent une intensité bien plus grande qu'un simple souhait de bonheur.
Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué dans les textes sous le terme d’amour བྱམས་པ།, tout simplement. Quelles seraient ses limites ? Serait-il restreint en terme de nombre d'êtres ou en termes d'intensité ?
Le Buddha a mis en évidence différents degrés de l'amour, depuis le simple souhait qu'autrui soit heureux, jusqu'à la prise de responsabilité de les conduire au bonheur. De même, il a démontré que l'amour peut être étendu à tous les êtres innombrables, car au bout du compte, rien ne saurait véritablement justifier de ne pas aimer autrui, même ceux qui apparaissent comme des ennemis.
Ainsi a-t-il décrit l’amour infini བྱམས་པ་ཚད་མེད།, l'amour universel བྱམས་པ་ཆེན་པོ།, et l’engagement suprême de l'amour བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།.
Les bienfaits de l'amour également sont illimités mais La Précieuse guirlande རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ། évoque huit bienfaits principaux de l’amour བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།.
B. Maitreya.
Voir le Protecteur Maitreya བྱམས་པ་མགོན་པོ།.