བྱམས་པ།

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maitri

Amour, Maitreya


Buddha Maitreya - Private Collection - <a href="https://www.himalayanart.org/items/61950">Meet at Himalayan Art Resources </a>
A. Amour.
Il s'agit d'un facteur mental vertueux དགེ་བ་བཅུ་གཅིག qui relève de la non-irritation, ou non-aversion ཞེ་སྡང་མེད་པ།.
Le Buddha a distingué deux formes d’amour : l’affection ཡིད་འོང་བྱམས་པ། et la bienveillance བདེ་བ་ལ་འགོད་འདོད་ཀྱི་བྱམས་པ། ou བདེ་སྨོན་བྱམས་པ།.
L’affection est fondamentale : découlant de la gratitude དྲིན་གཟོ།, elle constitue la cause indispensable à la fois à la bienveillance et à la compassion སྙིང་རྗེ།. Elle s'inscrit ainsi comme la quatrième des sept instructions རྒྱུ་འབྲས་མན་ངག་བདུན། qui mènent à l'esprit d'Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།.
La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། la décrit par ces mots :
« Lorsque nous méditons cet amour empreint d’affection, l’aspect à faire apparaître est la perception des êtres imparfaits comme chers à notre cœur, précieux et adorés. Ainsi que le dit geshe Potowa པོ་ཏོ་བ། à une vieille maman : « L’affection ? Elle est exactement comme celle que tu portes à ton fils, Tölekor. » Ce qu’on appelle affection, c’est donc le fait de voir tous les êtres aussi chers que son propre fils. ».
La bienveillance, ou amour bienveillant, consiste à souhaiter le bonheur d’autrui. La bienveillance repose sur deux sources principales : d’une part l’affection que l'on porte aux autres et d’autre part la prise de conscience qu'ils sont dépourvus du bonheur auquel ils aspirent. Nous souhaitons alors spontanément, et avec une intensité particulière, qu’ils soient heureux. En d'autres termes, il s'agit de l'affection qui a pris conscience que celui ou celle qu'on aime n'est pas heureux.
Supposons que quelqu'un qui nous est cher, comme notre fils ou notre fille, perde son travail. L'affection que nous lui portons nous fait nous préoccuper de son sort, et lorsque nous apprenons que notre enfant a perdu son emploi, nous pensons spontanément : « Pourvu qu'il trouve un travail rapidement ! ». Ce second aspect illustre l'amour bienveillant, et comment la prise de conscience d'une absence de bonheur lui est nécessaire pour apparaître à partir d'un état d'esprit empreint d'affection.
Cet amour bienveillant peut parfois être évoqué sous le terme d’amour བྱམས་པ། tout simplement. Il peut se porter sur tous les êtres privés de bonheur et comporte trois degrés.
« Si seulement ces êtres dénués de bonheur pouvaient être heureux ! Puissent-ils être heureux ! Moi-même je ferai tout pour qu’ils le deviennent ! »
Il est possible de distinguer l’amour infini བྱམས་པ་ཚད་མེད།, l'amour universel བྱམས་པ་ཆེན་པོ།, et l’engagement suprême de l'amour བྱམས་པ་ལྷག་བསམ།.
La Précieuse guirlande རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ། évoque huit bienfaits principaux de l’amour བྱམས་ཆོས་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།.
B. Maitreya.
Voir le Protecteur Maitreya བྱམས་པ་མགོན་པོ།.