མ་བྱིན་ལེན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

adattādāna

Prendre ce qui n’a pas été donné, vol


Abr. de མ་བྱིན་པར་ལེན་པ།. Il s’agit d’une voie karmique physique, deuxième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. Elle consiste à s’approprier un objet qui n’a pas été donné. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། du vol est complète dès que les quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། sont réunies. Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa (extraits) : « 

1. གཞི། La base.
Elle est constituée par n’importe quel objet appartenant à autrui.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste en savoir que l’objet concerné appartient à autrui ; les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit, car si l’on en vient à dérober un objet cela peut être par attachement, l’objet semblant tellement attirant qu’on souhaite se l’approprier, ou par irritation, auquel on s’empare des biens d’autrui pour lui nuire ou tout du moins l’importuner, ou par ignorance, par exemple si l’on estime que tel objet nous revient de droit pour une raison erronée ; la motivation ཀུན་སློང་།, le souhait d’entrer en possession d’un objet bien que le propriétaire ne nous l’offre pas.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Il s’agit de l’acte de voler lui-même, quels que soient les moyens utilisés – directement ou par l’intermédiaire d’un autre, par la force ou par des moyens détournés, comme par exemple en ne retournant pas un objet que l’on a emprunté.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que l’on est convaincu de posséder désormais l’objet. Même étant entré en possession matérielle de l’objet, tant que ne s’est pas manifesté cet état d’esprit d’appropriation, il n’y a pas accomplissement, et la voie karmique n’est pas complète.