མི་མཐུན་ཕྱོགས་ལ་ཁྱབ་བྱེད་མཐུན་ཕྱོགས་ལ་རྣམ་གཉིས་སུ་འཇུག་པ།

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Argument qui comprend la classe incompatible, même s’il relève partiellement de la classe compatible avec la propriété à démontrer


Un tel argument རྟགས། comprend la classe incompatible མི་མཐུན་ཕྱོགས། avec la propriété à démontrer གསལ་བ།, et relève de l’un des deux aspects de la classe compatible མཐུན་ཕྱོགས།. C’est pour ces raisons qu’il figure à la fois parmi les neuf attestations compatibles avec le sujet ཕྱོགས་ཆོས་གཏན་ཚིགས་དགུ et les quatre arguments équivoques explicites དངོས་ཀྱི་མ་ངེས་པའི་རྟགས་བཞི།. Ex. Prenons le syllogisme suivant : soit le son ; il n’est pas issu d’un effort car impermanent མི་རྟག་པ།. Avec pour exemples, l’espace, un éclair, et un vase. Parmi les phénomènes impermanents, il existe des sons issus d’un effort – qui relèvent donc de la classe incompatible, ce qui suffit pour invalider l’argument. Le fait que les phénomènes impermanents relèvent de l’un des deux aspects de la classe compatible – puisque les phénomènes qui ne sont pas issus d’un effort sont susceptibles d’être soit permanents རྟག་པ།, soit impermanents – n’y change rien. Un tel argument n’est pas concluant.