མི་སྡུག་པ་སྒོམ་པའི་རྣལ་འབྱོར།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

aśubhākāra bhāvana yoga

Yoga de la méditation des aspects repoussants


La méditation des aspects repoussants d'un objet de désir constitue un remède à l'attachement འདོད་ཆགས། que l'on éprouve pour lui. Il s'agit par exemple vis-à-vis de son propre corps ou du corps d'autrui de méditer les trente-six subtances repoussantes qui les composent མི་གཙང་བའི་རྫས་སོ་དྲུག. De manière générale, tous les objets reliés au cycle existences possèdent des inconvénients et des aspects repoussants, et en prendre mieux conscience permet de réduire l'attachement que l'on a pour eux.

La nature d'une telle méditation est le non-attachement མ་ཆགས་པ།. Son champ d’application recouvre dix degrés : les quatre recueillements བསམ་གཏན་བཞི།, leurs quatre stades préparatoires ཉེར་བསྡོགས། respectifs, la phase centrale particulière du premier recueillement བསམ་གཏན་དང་པོའི་དངོས་གཞི་ཁྱད་པར་ཅན། et le monde du désir འདོད་ཁམས།.

Son objet consiste en les apparences des objets de désir, telles que leurs couleurs ou leurs formes tandis que son support recouvre les êtres humains de Jambudvīpa འཛམ་བུ་གླིང་།.