ཞི་བ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
::  
 
::  
 
:B. Apaisement.
 
:B. Apaisement.
:: Il s’agit du second des quatre aspects de la vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>, et plus largement dixième des seize aspects des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. Dans ''Les Quatre Nobles vérités selon les trois écoles kadampa'', Dagpo Rinpoche le décrit ainsi : « La vérité de la cessation est caractérisée par la séparation des formations qui causent une absence de paix, les agrégats repris <big><big>[[ཉེར་ལེན་གྱི་ཕུང་པོ། ]]</big></big> de souffrance. Autrement dit, la cessation est apaisement parce qu’aucune souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ། ]]</big></big> ne survient plus jamais. Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui est convaincue que la libération n’existe pas <big><big>[[ཐར་པ་ཡེ་མེད་དུ་འཛིན་པ།]]</big></big>. »  
+
:: Il s’agit du second des quatre aspects de la vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>, et plus largement dixième des seize aspects des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. Dans ''Les Quatre Nobles vérités selon les trois écoles kadampa'', Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :
 +
::: « La vérité de la cessation est caractérisée par la séparation des formations qui causent une absence de paix, les agrégats repris <big><big>[[ཉེར་ལེན་གྱི་ཕུང་པོ། ]]</big></big> de souffrance. Autrement dit, la cessation est apaisement parce qu’aucune souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ། ]]</big></big> ne survient plus jamais. Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui est convaincue que la libération n’existe pas <big><big>[[ཐར་པ་ཡེ་མེད་དུ་འཛིན་པ།]]</big></big>. »  
 
:C. Paix de la libération.
 
:C. Paix de la libération.
 
:: Il s’agit de la libération <big><big>[[ཐར་པ།]]</big></big>, de l’au-delà des peines <big><big>[[མྱང་འདས།]]</big></big>.  
 
:: Il s’agit de la libération <big><big>[[ཐར་པ།]]</big></big>, de l’au-delà des peines <big><big>[[མྱང་འདས།]]</big></big>.  

Version actuelle datée du 25 mars 2021 à 16:41

śānti, śānta

Paix, apaisement


A. Paix.
B. Apaisement.
Il s’agit du second des quatre aspects de la vérité de la cessation འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།, et plus largement dixième des seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག. Dans Les Quatre Nobles vérités selon les trois écoles kadampa, Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :
« La vérité de la cessation est caractérisée par la séparation des formations qui causent une absence de paix, les agrégats repris ཉེར་ལེན་གྱི་ཕུང་པོ། de souffrance. Autrement dit, la cessation est apaisement parce qu’aucune souffrance སྡུག་བསྔལ། ne survient plus jamais. Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui est convaincue que la libération n’existe pas ཐར་པ་ཡེ་མེད་དུ་འཛིན་པ།. »
C. Paix de la libération.
Il s’agit de la libération ཐར་པ།, de l’au-delà des peines མྱང་འདས།.
D. Paisible.
Ant. de violent.
E. Les activités paisibles.
Abr. de ཞི་བའི་ལས།.