ལམ་གྱི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre aspects de la noble vérité du chemin


Elles relèvent des seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག, chacune des quatre nobles vérités བདེན་པ་བཞི། comportant quatre aspects.

1. ལམ། mārga/ Voie.
La vérité du chemin est voie car la sagesse qui comprend directement le non-soi est la qualité même qui permet de progresser jusqu’à la libération. Cette sagesse est l’unique voie, incontournable, qui mène à la libération, et avant cela, elle constitue déjà - même si elle n'est pas encore vérité du chemin - la voie même qui conduit un être ordinaire སོ་སོ་སྐྱེ་བོ། à l’état d’ārya འཕགས་པ།.
2. རིགས་པ། nyāya/ Juste.
La vérité du chemin est juste car la sagesse qui comprend directement le non-soi est le remède à l’ensemble des facteurs perturbateurs, et plus particulièrement diamétralement opposée à l’ignorance en tant que saisie du soi. Elle est qualifiée de juste parce qu’elle est dépourvue d’erreur. Contrairement aux facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། qui sont faux མི་རིགས་པ།, c’est une perception véridique ཚད་མ།.
3. སྒྲུབ་པ། pratipatti/ Accomplissement.
La vérité du chemin est accomplissement, car elle garde l’esprit des objets erronés et lui permet de demeurer dans la perception de la nature ultime, de s’unir à la compréhension du non-soi བདག་མེད།.
4. ངེས་འབྱིན། nairyāṇika/ Irrévocablement libératrice.
La vérité du chemin est irrévocablement libératrice, parce qu'elle interdit définitivement à toute souffrance et tout facteur perturbateur de surgir à nouveau dans le courant de conscience, et parce qu'elle sépare ainsi du cycle des existences འཁོར་བ། et conduit à l’au-delà des peines མྱང་འདས།.