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+ | ::: « Apparentée à l’ignorance <big><big>[[མ་རིག་པ།]]</big></big>, elle est une absence d’attrait pour le vertueux. Elle a pour fonction de faire obstacle à l’engagement dans les activités vertueuses. » <br> | ||
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− | Elle est susceptible de revêtir trois aspects principaux <big><big>[[ལེ་ལོ་གསུམ།]]</big></big>. Ainsi peut-elle revêtir de nombreuses formes : simple fainéantise, procrastination, manque de persévérance, découragement, mauvaise estime de soi, énergie mal dirigée, c’est-à-dire déployée pour des activités nuisibles ou inutiles.<br> | + | ::: Elle est susceptible de revêtir trois aspects principaux <big><big>[[ལེ་ལོ་གསུམ།]]</big></big>. Ainsi peut-elle revêtir de nombreuses formes : simple fainéantise, procrastination, manque de persévérance, découragement, mauvaise estime de soi, énergie mal dirigée, c’est-à-dire déployée pour des activités nuisibles ou inutiles.<br> |
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− | Son antidote particulier est l’enthousiasme <big><big>[[བརྩོན་འགྲུས།]]</big></big>. | + | ::: Son antidote particulier est l’enthousiasme <big><big>[[བརྩོན་འགྲུས།]]</big></big>. |
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+ | :: Dans ''Le Calme mental'', Dagpo Rinpoche la décrit ainsi : | ||
+ | ::: « La paresse est un facteur mental dérivé de l'ignorance. Elle est considérée comme l'obstacle qui se manifeste avant même le début de l'entraînement à la concentration, et donc comme l'obstacle principal. | ||
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+ | ::: [...] Il existe trois formes de paresse <big><big>[[ལེ་ལོ་གསུམ།]]</big></big>. Il importerait de vérifier laquelle nous ferait principalement obstacle. [...] Ces trois formes de paresse nous nuisent en toute occasion, et pas uniquement dans le cadre de la méditation. Il serait essentiel d'apprendre à bien les discerner afin d'être en mesure de les rejeter dès qu'elles apparaissent. Au début, on ne reconnaît la paresse que bien longtemps après son apparition. Mais si on s'habitue à la repérer, arrive un moment où il devient possible de la distinguer très rapidement. » | ||
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Version du 14 octobre 2021 à 23:04
kausīdya
Paresse, acédie
- A. La paresse - sens général
- Elle relève des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ། et est décrite ainsi dans l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། :
- « Apparentée à l’ignorance མ་རིག་པ།, elle est une absence d’attrait pour le vertueux. Elle a pour fonction de faire obstacle à l’engagement dans les activités vertueuses. »
- « Apparentée à l’ignorance མ་རིག་པ།, elle est une absence d’attrait pour le vertueux. Elle a pour fonction de faire obstacle à l’engagement dans les activités vertueuses. »
- Elle relève des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ། et est décrite ainsi dans l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། :
- Elle est susceptible de revêtir trois aspects principaux ལེ་ལོ་གསུམ།. Ainsi peut-elle revêtir de nombreuses formes : simple fainéantise, procrastination, manque de persévérance, découragement, mauvaise estime de soi, énergie mal dirigée, c’est-à-dire déployée pour des activités nuisibles ou inutiles.
- Elle est susceptible de revêtir trois aspects principaux ལེ་ལོ་གསུམ།. Ainsi peut-elle revêtir de nombreuses formes : simple fainéantise, procrastination, manque de persévérance, découragement, mauvaise estime de soi, énergie mal dirigée, c’est-à-dire déployée pour des activités nuisibles ou inutiles.
- Son antidote particulier est l’enthousiasme བརྩོན་འགྲུས།.
- B. La paresse dans le cadre de l'entraînement au calme mental
- Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :
- « La paresse est un facteur mental dérivé de l'ignorance. Elle est considérée comme l'obstacle qui se manifeste avant même le début de l'entraînement à la concentration, et donc comme l'obstacle principal.
-
- [...] Il existe trois formes de paresse ལེ་ལོ་གསུམ།. Il importerait de vérifier laquelle nous ferait principalement obstacle. [...] Ces trois formes de paresse nous nuisent en toute occasion, et pas uniquement dans le cadre de la méditation. Il serait essentiel d'apprendre à bien les discerner afin d'être en mesure de les rejeter dès qu'elles apparaissent. Au début, on ne reconnaît la paresse que bien longtemps après son apparition. Mais si on s'habitue à la repérer, arrive un moment où il devient possible de la distinguer très rapidement. »
- Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :